Produits

Grâce à « AFS Connect » les clients Case IH bénéficient du transfert instantané de données

02 sept. 2019

​Le transfert bidirectionnel enregistre instantanément les données du parcellaire et des travaux / Les propriétaires de machines peuvent surveiller les informations comme la position et les niveaux de carburant / Les utilisateurs peuvent télécharger les prescriptions à distance, comme des cartes d'application de semis ou de fertilisation / Le concessionnaire qui bénéficie d’une autorisation d'accès peut vous aider à configurer votre machine et à optimiser ses performances

Pour prendre les bonnes décisions sur la conduite de leurs exploitations les clients doivent s’appuyer sur des données en temps réel et historique générées par leurs machines. Ceci est possible depuis le lancement d'AFS Connect, un pack de télémétrie par abonnement qui intègre des éléments éprouvés de la technologie Case IH AFS (Advanced Farming Systems) pour relier les parcelles, les machines et les données.

Ce produit fait suite à l'annonce de la plateforme Web cloud MyCaseIH.com, du portail AFS Telematics et de l'application AFS Connect Mobile iOS/Android présentés plus tôt cette année au SIMA 2019. L’ensemble de ces éléments associés affichent et enregistrent automatiquement les données des machines et des parcelles et permettent aux utilisateurs de les surveiller et de les gérer soit depuis l'ordinateur de bureau, soit à distance par smartphone ou tablette. Les concessionnaires Case IH qui en ont reçu l'autorisation peuvent également veiller sur les machines, pour vérifier qu'elles fonctionnent au summum de leurs performances et identifier les problèmes à distance.
 
AFS Connect propose deux volets de gestion — la gestion des parcs et la gestion des données — que les utilisateurs peuvent observer et traiter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone portable à l'aide du site Web et l'application mycaseih. La première formule fait partie de l'abonnement standard, tandis que les deuxième et troisième sont des options. L’accès au système nécessite simplement un abonnement AFS Connect avec code de déverrouillage, et un modem. AFS Connect connecté en cabine avec le dernier écran AFS Pro 1200.


Surveillance et enregistrement à distance

Les utilisateurs de la technologie d'agriculture de précision qui souhaitaient transférer des données enregistrées sur leurs machines, comme des cartes de rendement, ou programmer des tâches comme des cartes d'application de semis ou de fertilisation variation de dosage, devaient se connecter au PC/ordinateur de bureau de l'exploitation à l'aide du terminal de commande de la cabine de leur tracteur ou de n'importe quelle autre machine automotrice avec des clés USB pour le transfert des données. Ce qui comporte plusieurs inconvénients potentiels, par exemple devoir remettre la clé USB en mains propres alors que la machine et l'exploitant ne se trouvent pas au même endroit, sans oublier le risque qu'il ne s'agisse pas de la bonne clé USB pour la tâche, ou encore que la clé soit endommagée ou corrompue. Case IH AFS Connect a remédié à tous ces désagréments et risques potentiels. En effet, les propriétaires et les exploitants agricoles peuvent non seulement recevoir et analyser – instantanément ou a posteriori – des données sur les performances des machines, mais aussi planifier les opérations depuis un ordinateur de bureau ou un smartphone avant même de commencer le travail. Les éléments peuvent ensuite être transmis à distance au tracteur et à son conducteur.

Comme l'explique Maxime Rocaboy de Case IH, « les taches peuvent par exemple inclure des données comme des lignes A-B et des cartes de prescription pour faire varier les doses de semences. Une fois que la tâche est commencée, AFS Connect permet également de visualiser les cartes en direct, avec la position de la machine et l’avancée des travaux. Ce qui permet aux propriétaires et exploitants agricoles de s'assurer que les machines sont au bon endroit et fonctionnent correctement, et ne quittent pas la zone désignée consécutivement à une erreur du conducteur ou à un vol. Et cela permet également de minimiser les temps d’arrêt, par exemple en surveillant le niveau de carburant à distance et en prévoyant ainsi le ravitaillement sur le terrain. »


Fleet Management ou Suivi

Le portail Fleet Management permet aux propriétaires/exploitants agricoles tout comme aux conducteurs de surveiller la performance de la machine sur le terminal de cabine AFS Pro 1200 ou le portail ou l'application web. Les données comme les heures de fonctionnement de la machine, les températures, les régimes moteur et les échéances d’entretien sont enregistrées et actualisées en permanence, ce qui se fait automatiquement et sans interruption, tout comme le transfert des autres données. Il est possible de configurer des SMS d'alerte personnalisés pour le cas où le tracteur dépasse une valeur de fonctionnement préréglée, comme un certain régime moteur ou une certaine température de service. L'identification des anomalies ou problèmes permet aux clients de faire preuve de proactivité pour la planification et l'exécution de la maintenance.

« Avec AFS Connect, l'enregistrement et la surveillance instantanés sont à portée de main de l'exploitant. Pas besoin d'une clé USB qui s'endommage ou se perd facilement pour transférer les données entre le terminal du tracteur et un ordinateur de bureau ou portable », ajoute Maxime Rocaboy.

« Les données sont tout de suite regroupées dans le cloud et disponibles immédiatement pour analyse. Les propriétaires et exploitants agricoles peuvent ainsi vérifier via leur PC ou smartphone que tout fonctionne parfaitement avec la machine et que le travail progresse comme prévu. Par ailleurs, ils ont également la certitude d'être avertis rapidement en cas de problème – tout comme leur concessionnaire, s'il y est autorisé. Autrement dit, toute anomalie peut être identifiée et, par conséquent, résolue nettement plus rapidement. Si l'on y ajoute la surveillance par le concessionnaire, la notification d'un problème – et, si possible, le diagnostic à distance du défaut – cela signifie que le concessionnaire peut préparer les pièces nécessaires à la réparation de la machine et ainsi réduire les temps d'immobilisation et les coûts. »

Kirk Wesley, Responsable marketing Case IH AFS (Advanced Farming Systems) pour l'Amérique du Nord, où le système est commercialisé depuis l'année dernière, insiste sur le fait que les données recueillies – même celles partagées avec les personnes qui y ont été autorisées par le propriétaire du tracteur, comme le concessionnaire Case IH, ou un tiers, comme l'entreprise agroalimentaire de l'exploitation – restent la propriété du propriétaire de la machine.

Comme il le précise, « Nous ne faisons rien des données – nous ne faisons que les stocker et les mettre à la disposition du propriétaire et toute autre personne autorisée par le propriétaire. Avant d'opter pour le partage des données, les utilisateurs ont la possibilité de tester la valeur potentielle de l'accès de tiers à leurs données pendant 30 jours suivant la livraison de la machine. S'ils préfèrent décliner l'offre, leurs données ne seront plus regardées et ils seront les seuls à y avoir accès. »

« Nous avons conçu AFS Connect comme un système très facile à utiliser et bénéficiant du support total de la part des concessionnaires Case IH. S'ils en ont besoin, les utilisateurs trouveront également des informations sur la bibliothèque YouTube très complète, sous la forme de vidéos expliquant comment s'y prendre pour, par exemple, créer des rapports sur le statut de la machine ou la consommation de carburant. »

Après le succès de la première campagne de commercialisation 2018-2019 sur le marché nord-américain, la technologie sera dévoilée au public européen à l'occasion du salon Agritechnica 2019, organisé du 10 au 16 novembre. Elle sera proposée aux acheteurs des tracteurs et moissonneuses-batteuses Case IH compatibles avec la technologie AFS, y compris les tracteurs Maxxum, Puma, Optum, Magnum, Steiger et Quadtrac et les moissonneuses-batteuses Axial-Flow.
 
***
Communiqués de presse et photos : http://mediacentre.caseiheurope.com
Avec plus de 175 ans d'expérience dans le secteur agricole, Case IH est le choix des professionnels. Une gamme large et puissante de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et de presses est supportée par un réseau mondial de concessionnaires professionnels pour offrir à nos clients des solutions hors pair en matière d'assistance et de performance afin de leur assurer la productivité et l'efficacité nécessaires au 21ème siècle. Pour plus d'informations sur les produits et services Case IH, consultez le site www.caseih.com.
Case IH est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans le secteur des biens d'équipement coté à la bourse de New York (NYSE : CNHI) et sur le « Mercato Telematico Azionario » de la bourse italienne (MI : CNHI). Pour en savoir plus sur CNH Industrial, consultez le site www.cnhindustrial.com.


Télécharger le fichier PDF