À l’occasion du PotatoEurope 2017 à Emmeloord, Case IH a montré aux producteurs de pommes de terre et aux superviseurs des cultures comment il était possible d’exploiter les données parcellaires pour optimiser cette culture. Sur les champs de démonstration de PotatoEurope, Case IH a démontré comment ces données étaient recueillies et traitées par le cultivateur/superviseur des cultures et comment elles pouvaient ensuite être utilisées pour l’agriculture de précision, par exemple pour la modulation du matériel à débit variable.
Case IH a profité du PotatoEurope 2017, les 13 et 14 septembre, pour lever le voile sur plusieurs nouveaux développements dans le domaine de l’agriculture de précision. Les techniques de guidage, la modulation d'équipement, les drones et cartes de précision ont beaucoup été traités ces derniers mois. Si, théoriquement parlant, le champ des possibles est vaste, Case IH tenait à montrer que ses solutions pouvaient réellement être mises en pratique et utilisées par les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles.
L’agriculture moderne est en phase 4.0 et l’implication de Case IH est totale
Marc Devriese, Directeur commercial de Case IH Benelux, explique : « L’agriculture moderne n'est pas qu’une affaire d’acier et de capacité, elle se doit aussi de répondre à de nouveaux enjeux. Case IH, qui a relevé les défis des nouvelles technologies, offre un réseau RTK complet et des solutions de recueil de données parcellaires. Les réglementations sont de plus en plus strictes et la traçabilité acquiert une importance croissante. Sans compter qu’il faut assurer la production des denrées alimentaires. En tant que constructeur, nous voulons entre autres choses offrir une solution d’automatisation et de gestion des données parcellaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour améliorer continuellement les procédés ».
Le réseau RTK+ est disponible partout en Europe, couverture totale au Benelux
Michaël Mathieu, spécialiste RTK de la région EMEA, entre dans les détails : « Avec le signal RTK+, il est possible d’obtenir un niveau de précision de 2,5 cm d’une année à l'autre, et de le répéter n’importe quand. Il y a ensuite xFill Premium, une nouvelle fonction qui permet de continuer à travailler sans interruption pendant une période illimitée quand le signal de correction RTK ne passe pas et que le signal de substitution du xFill existant s’arrête au bout de la période standard de 20 min ou que la précision descend sous les 4 cm. Vous avez besoin d’une licence annuelle pour xFill Premium. Le xFill (compensation pendant 20 min) existant reste gratuit. »
« Case IH est le premier constructeur de machines agricoles à offrir une couverture RTK totale dans les pays du Benelux. À l’heure actuelle, il y a plus de 900 stations de référence en Europe à la disposition des utilisateurs Case IH du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Danemark, d’Autriche, d’Espagne, des pays du Benelux, de Bulgarie, de Roumanie et de Pologne. Actuellement avec l’extension de la couverture dans la région EMEA, le réseau RTK+ croît à un rythme moyen d’une station de référence par jour. Ce qui, pour les utilisateurs RTK de Case IH, se traduit par un temps d’exploitation et une disponibilité maximisés grâce à un réseau administré centralement, entretenu et surveillé par l’équipe RTK+ de Case IH et les concessionnaires. Une nouvelle application RTK+ pour mobiles permet à nos clients de contrôler l’état du réseau RTK+ et l’emplacement de leur équipement lorsque leurs unités reçoivent un signal RTK+ via un réseau GSM. »
Recueil de données parcellaires via la cartographie AFS
Selon Tjörven Van de Velde, Directeur marketing pour le Benelux, le système de guidage installé en usine des tracteurs Case IH permet de tirer une myriade de données précieuses de chaque machine. En plus de l’emplacement, il est possible de cartographier de manière claire et précise la consommation de carburant, la charge du moteur, le patinage des roues, etc. Les exploitants et les entrepreneurs de travaux agricoles disposent ainsi de cartes de sol réelles, à même de les aider à optimiser et à adapter à chaque site l’application des engrais, des effluents d’élevage, de la chaux et des autres intrants en fonction des besoins du terrain.
Recueil de données parcellaires avec le drone PrecisionHawk
Le drone PrecisionHawk est distribué en exclusivité par le réseau Case IH en Europe. Entre autres éléments, les capteurs du drone peuvent déterminer les indices GNDVI (stress/activité d’une plante) et ENDVI (quantité/masse d’une plante). Le cultivateur dispose ainsi d'une vue spécifique du terrain du stade de développement des cultures et peut moduler le dosage des engrais ou de la pulvérisation pour assurer une croissance optimale.
Cartes de préconisation
Le recueil des données n’est que la première étape ; il faut ensuite les traiter. Naturellement, l’exploitant, le superviseur et le conseiller cultures jouent là un rôle crucial. Case IH ne peut pas les remplacer, mais peut leur apporter les informations qui leur permettront de gérer les cultures avec précision. Les données provenant du tracteur et du drone peuvent être transformées en cartes de préconisation prêtes à l’emploi en utilisant le programme de cartographie AFS. Le client n’a plus qu’à charger la carte sur son écran AFS 700 avec une clé USB, puis à épandre, pulvériser ou semer, à condition bien sûr que le matériel tracté permette de moduler le dosage.
La théorie en pratique au PotatoEurope
Jannick Pelle continue : « Pour montrer que tout cela fonctionne aussi sur le terrain, nous avons appliqué nos nouvelles techniques dans un champ de pommes de terre pour le PotatoEurope. Nous avons utilisé, bien sûr, le réseau RTK+. À l’automne 2016, nous avons utilisé pour la première fois un drone PrecisionHawk pour survoler les cultures d'engrais vert et recueillir des informations de base. Le travail du sol a été effectué à la fin novembre et la consommation de carburant, la charge du moteur et le patinage ont été cartographiés. Les pommes de terre ont été plantées fin mars à une distance variable comme recommandé par les superviseurs des cultures, en utilisant les données du drone et du tracteur. Pendant la saison de croissance, les cartes GNDVI et ENDVI ont été mises à jour régulièrement en utilisant le drone. Sur la base de ces informations, un épandage de fumier modulé a été effectué à deux reprises (mi-juin et début juillet), tandis que des défanants ont été appliqués toujours en modulant à la fin août, là encore sur la base des cartes disponibles et des recommandations des superviseurs. »
« Les premiers résultats sont déjà très prometteurs. La carte de rendement actualisée avec les drones a indiqué une hausse de 3,5 %. La qualité a aussi été nettement meilleure avec, entre autres, un rendement supérieur de 7,2 % pour les tubercules de 50 à 70 mm. »
AFS Connect Telematics - Des réseaux intelligents
Et les développements ne s'arrêtent pas là. La représentation des machines en champ via le système télématique AFS Connect a encore été améliorée. La carte Fleet History (carte des données historiques des machines) affiche désormais le sens de déplacement et utilise des codes couleurs pour indiquer le type d’activité effectué. Il est ainsi plus simple pour l’utilisateur, le conducteur et, le cas échéant, le concessionnaire, d’observer les activités du tracteur et la surface travaillée. De plus, les clients peuvent transmettre s’ils le souhaitent les données télématiques de leur(s) tracteur(s) à leur concessionnaire pour permettre à ce dernier d’optimiser son service d’assistance clientèle. Avec la dernière mise à jour, le transfert des données sera possible dans les deux sens, et ce, pour tous les formats de fichiers (notamment .cn1 et ISOXML). Les cartes de préconisation ShapeFile peuvent également être envoyées à l’écran AFS700 via le portail.