Marque|Produits

L'intronisation de la famille Steiger au Temple de la renommée des fabricants d'équipements agricoles coïncide avec un demi-siècle de fabrication de tracteurs à Fargo

22 janv. 2019

John, Maurice et Douglass Steiger, le père et ses fils qui, il y a plus de 60 ans, ont construit le premier tracteur 4x4 articulé Steiger, ont été intronisés au Temple de la renommée de l'Association of Equipment Manufacturers, comme reconnaissance de l'organisation nord-américaine pour leur contribution au développement de l'agriculture productive avec des avancées techniques. Cette reconnaissance coïncide avec le début des célébrations des 50 ans de fabrication de tracteurs Steiger dans l'usine de Fargo, (Dakota du Nord, États-Unis), la ville où la production continue encore aujourd'hui. En 1986, Case IH achète Steiger et, depuis 1996, des modèles articulés à chenilles Quadtrac sont produits à Fargo aux côtés des modèles Steiger sur roues.

Le Temple de la renommée de l'AEM a été fondé en 2008 et, depuis lors, il a récompensé les entreprises qui ont innové dans le secteur des véhicules hors route. Dans cette démarche, il s'efforce d'inculquer au public une meilleure compréhension et une meilleure appréciation du rôle essentiel que joue l'industrie dans la réussite du marché mondial et l'amélioration continue des niveaux de vie. Les membres du Temple de la renommée doivent incarner cinq principes directeurs : l'innovation, la contribution de l'industrie, le leadership, la responsabilité sociale de l'entreprise et la durabilité.

Accroître la productivité agricole

Le premier tracteur Steiger a été construit au cours de l'hiver 1957-1958, quand John Steiger et ses fils Maurice et Douglass ont décidé d'augmenter leur productivité en accélérant l'exécution des principales tâches agricoles sur leur exploitation de Thief River Falls, au Minnesota. Alors que la plupart des tracteurs haut de gamme de l'époque avaient deux roues motrices et développaient moins de 100 ch, la famille Steiger a voulu créer une machine plus robuste, offrant plus du double de cette puissance, équipée d'une transmission à quatre roues motrices toutes de même taille et une direction articulée pour une meilleure maniabilité. Surnommé ‘Barney’, le premier tracteur Steiger, couleur citron vert, avait une puissance de 238 ch.

Lorsque les agriculteurs voisins ont constaté les exploits de cette machine au travail, ils ont demandé à la famille Steiger de leur construire quelque chose de similaire. C'est ainsi qu'après avoir conçu un modèle de 118 ch, ils ont mis en production une série complète de tracteurs Steiger de 150 à 300 ch dans leurs bâtiments agricoles. Suite à des investissements extérieurs, la fabrication a déménagé en 1969 dans des locaux industriels à Fargo, dans le Dakota du Nord, où commença la production du Wildcat, le premier des célèbres modèles portant un « nom de félin ». Ces locaux sont rapidement devenus trop étroits et, en 1975, une nouvelle usine a vu le jour à Fargo, où la production de Steiger est toujours en cours.

Une évolution continue

Depuis que Steiger a rejoint Case IH en 1986, l'héritage des fondateurs et des produits qu'ils ont créés ont continué à faire partie intégrante de la démarche Case IH Steiger et Quadtrac, deux marques qui sont depuis longtemps synonymes d'innovation en matière de tracteurs articulés de grande puissance à roues et à chenilles. En 1996, le Quadtrac a été le premier tracteur à quatre chenilles de grande puissance à entrer sur le marché, tandis que les modèles Steiger à roues et Quadtrac à chenilles ont été les premiers de leurs catégories à offrir les avantages de la transmission à variation continue, avec l'option CVXDrive.

La gamme actuelle de tracteurs Case IH Steiger comprend des modèles allant jusqu'à 628 ch pour le Steiger à roues et le Quadtrac à chenilles avec transmission Powershift. De plus, Case IH propose des transmissions à variation continue CVXDrive sur les modèles Steiger à roues et Quadtrac à chenilles jusqu'à 540 ch. Depuis la fabrication des premières machines, plus de 80 000 tracteurs à roues et à chenilles Steiger ont été produits.

« Nous avons continué à faire évoluer le produit Steiger, exactement comme le faisait la famille Steiger, » souligne Dan Stuart, Directeur Marketing Produit pour Case IH Europe, Afrique et Moyen Orient.

« Et nous sommes restés fidèles à son principe d'offrir aux clients des solutions à leurs problèmes partout dans le monde. Très peu de tracteurs peuvent se vanter de travailler sur les sept continents - y compris l'Antarctique - ou d'avoir battu à deux reprises le record du monde de labourage, ce qui est la preuve évidente que Steiger continue à se concentrer sur la robustesse et la capacité d'adaptation »


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF