Produits

Introduction d'une nouvelle presse à balles carrées LB Case IH à haute densité en 2020

07 nov. 2019

Le modèle LB436 HD offre une densité de balles supérieure de 22 % au modèle LB434 XL avec la même taille de balles de 120 x 90 cm / Optimisation du ramassage, de la pré-compression, de la compression et de la technologie du noueur / La technologie du noueur sans fin élimine les gaspillages de ficelle / La réduction du nombre de balles par parcelle diminue le temps de transport et de manutention

 

Les exploitants et les entrepreneurs souhaitant augmenter la densité de leurs balles afin de réduire la manutention et les coûts de transport pourront bénéficier du dernier modèle haut de gamme qui s'ajoutera à la gamme de presses à balles carrées 4 XL LB Case IH en 2020. Grâce à sa nouvelle conception et à des composants innovants, la LB436 HD est capable de créer des balles dont la densité est supérieure de 22 % à celles d'une LB434 XL, qui produit la même dimension de balles de 120 x 90 cm dans la même gamme.

Les caractéristiques uniques de la LB436 HD s'articulent autour d'arbres d'entrainement renforcés dotés d'une protection contre les surcharges lors des changements de vitesses pour garantir un transfert de puissance élevé et assurer la sécurité de la transmission. De plus, un nouveau système de double noueur innovant a été conçu pour booster la productivité tout en éliminant les déchets sur la parcelle et la contamination des balles. La LB436 HD est entièrement compatible ISOBUS Classe 3, ce qui signifie non seulement que la presse peut être commandée à partir d'un terminal ISOBUS situé dans la cabine du tracteur, mais aussi qu'elle peut contrôler les actions du tracteur, comme augmenter la vitesse d'avancement lorsque les andains sont moins fournis afin de booster automatiquement la productivité.

 

Construction robuste

Le châssis de la LB436 HD a été conçu pour résister aux charges transmises par un système haute densité et fabriqué sur une structure pour usage sévère. La barre d'attelage, qui est restée courte afin de favoriser la visibilité et la maniabilité, est boulonnée sur celle-ci et est facile à régler en hauteur en fonction des différents attelages de tracteur, tandis que la section supérieure de la chambre d'alimentation en fait partie intégrante. Les contraintes sur la presse et le tracteur sont donc minimales.

 

Le Pick-up regroupe l'intégralité de la récolte de manière plus rapide et plus régulière

Le pick-up de 2,35 m monté sur la LB436 HD est équipé d'un accélérateur de flux et d'une vis de recentrage pour garantir une transition efficace de la récolte même en présence de larges andains. Les doigts à spirale en acier de 5,5 mm de diamètre sont agencés sur cinq barres plutôt que sur quatre, contrairement aux autres modèles LB Case IH, pour ramasser rapidement les récoltes propres pendant le pressage à haute densité. Les roues de jauge pivotantes du pick-up sont en option.

Le faible frottement et les surfaces planes des nouvelles protections des doigts de ramassage en polypropylène améliorent le flux de récolte et la régularité de l'alimentation, grâce à l'absence de bords incurvés qui assurent une transition latérale sans entraves depuis les vis de recentrage. L'utilisation de polypropylène maximise également la durée de vie des protections grâce à son excellente flexibilité et à sa déformation minimale.

 

Équipée de série de la technologie Rotor Cutter

La LB436 HD est équipée de série du système de broyage Rotor Cutter de Case IH constitué de 29 couteaux et d'un sélectionneur réglable qui permet d'engager 7, 8, 14, 15 ou 29 couteaux. Les couteaux sont protégés individuellement et leur sélection est indiquée sur le moniteur de la cabine.

 

Un pressage supérieur de chaque balle – des niveaux de densité inégalés

Pour commencer le pressage, il est conseillé d'engager la prise de force du tracteur sur 850 tr/min. Le volant d'inertie de la presse augmente en deux temps, de 0 à 684 tr/min puis de 684 à 1 244 tr/min. Un message affiché sur l'écran ISOBUS du tracteur indique ensuite que l'engagement du deuxième rapport est autorisé et le conducteur peut augmenter le régime moteur du tracteur pour amener le régime de PDF à 1 000 tr/min, ce qui provoque l'augmentation de la vitesse du volant d'inertie de la presse à son maximum de 1 445 tr/min. De manière identique à d'autres systèmes de fonctionnement de la presse, le contrôle ISOBUS reste informé et garde la maîtrise de l'ensemble des opérations. Grâce au terminal ISOBUS AFS Pro 700 de Case IH, le nouvel agencement des commandes améliore la convivialité et la facilité d'utilisation.

La LB436 HD est équipée d'une chambre de pré-compression réglable protégée par un boulon de cisaillement et d'un piston pouvant atteindre une vitesse maximale de 48 courses/min. La course du piston est plus longue que celle de la LB434 XL afin d'introduire la récolte plus profondément dans la chambre à balles et d'éviter les interférences avec la tranche précédente en phase d'alimentation. Par ailleurs, la force du piston a été accrue de 150 % par rapport à la LB434 XL et celui-ci est fixé par de nouvelles bielles boulonnées. La nouvelle position des freins de paille améliore la prise de chaque brin, tandis que de nouveaux amortisseurs réduisent le niveau de bruit. Le canal de compression est plus long et, au lieu des deux vérins de compression montés sur les modèles existants, la LB436 HD en compte sept dotés de bagues de compression plus grandes. Tous ces perfectionnements ont été mis au point pour que le plus possible de récolte soit compressée à chaque course du vérin qui éparpille la matière dans le canal de formation de balles, au profit du rendement.

Le système de densité est équipé de deux pompes situées sur la boîte de vitesses centrale. La première gère le débit de densité standard tandis que la seconde produit un haut débit pour fermer rapidement les rails de tension. Le système garantit le maintien de la pression de la chambre à balles après l'arrêt de la prise de force et du moteur du tracteur. À l'arrière, une nouvelle bague de densité entièrement revue permet de commander plus précisément les trappes de densité et de les fermer rapidement. Les trappes latérales sont contrôlées chacune par deux vérins hydrauliques double effet, tandis qu'un troisième gère la trappe supérieure. L'utilisateur peut modifier la longueur des balles à l'aide du nouveau système de commande électrique monté sur le côté de la machine.

 

Le tout nouveau noueur TwinePro offre de nombreux avantages sur le plan économique et environnemental

« Le nouveau système de noueur TwinePro offre de nombreux avantages, non seulement pour l'agriculteur, mais aussi pour le bétail et l'environnement » déclare Maxime Rocaboy, Responsable Marketing produit pour les presses chez Case IH Europe.

« Les principaux avantages résident dans la prévention des risques de contamination de l'alimentation du bétail et la réduction de l'impact environnemental en éliminant les chutes de ficelle qui peuvent se retrouver dans le fourrage et sur la parcelle. Les noueurs TwinePro augmentent significativement la force de tension et améliorent la productivité au quotidien grâce à des balles de meilleure qualité alliées à une réduction des risques de rupture de la ficelle ».

Ce nouveau système de noueur se distingue également par des aiguilles entièrement revues et corrigées, ainsi qu'un nouveau système de récupération de la fourche des aiguilles. Les six noueurs TwinePro de la LB436 HD sont montés sur un châssis plus robuste pour supporter les charges supérieures des pistons et équipés de ventilateurs électriques pour que les groupes restent propres. Ils reposent sur un système très simple afin de former une boucle extrêmement résistante, qui permet à l'utilisateur d'obtenir la densité maximale admissible avec une large gamme de ficelles, sans risque d'éclatement des balles. Le processus de nouage de la boucle élimine les chutes susceptibles de rester dans les balles – au profit de l'amélioration de la qualité du fourrage – ou sur la parcelle, afin de réduire l'impact sur l'environnement.

Le système inclut une nouvelle came qui permet d'effectuer une troisième rotation du bec noueur de manière à former une boucle parfaite. Il y a également un nouveau disque reteneur de ficelle doté de deux encoches externes au lieu de quatre qui libère la pression exercée sur la ficelle lors de la formation du second nœud. De plus, un axe intégré soulève le support du disque pour que la ficelle puisse en sortir au lieu d'être coupée. L'entraînement à cames du noueur alimente le disque reteneur, le mécanisme de coupe et le bras du couteau.

« Grâce au TwinePro, une fois que le premier nœud standard est fait, un second nœud – celui avec une boucle – est formé pour augmenter la sécurité de la balle » explique Maxime Rocaboy.

« Cette boucle permet non seulement d'améliorer la résistance du noeud de 30 % selon le fabricant de ficelle TAMA ce qui se solde par une meilleure qualité de balle et une productivité accrue, mais aussi d'obtenir des balles bien ficelées, soit de densité standard en utilisant de la ficelle moins chère, soit de densité supérieure avec de la ficelle standard ».


Large choix de commandes hydrauliques en option

La finition hydraulique standard est constituée de fonctions hydrauliques manuelles, avec un réglage électro-hydraulique des couteaux, ainsi qu'un vérin hydraulique simple effet. Un pack confort en option permet d'utiliser les fonctions par le biais des commandes électro-hydrauliques à l'aide du Power Beyond. Le conducteur peut ainsi utiliser les cinq services hydrauliques requis par la presse – pression, retour, détection de charge et vérin double effet du pick-up – ainsi que les commandes hydrauliques supplémentaires depuis la cabine, y compris le contrôle des rampes, de l'éjection des balles et du blocage des roues.

 

Nouvel agencement des essieux pour un déplacement plus sûr, sans à-coups

La presse LB436 HD est équipée d'un essieu tandem de série. Pour limiter le frottement dans les virages, l'essieu arrière pivote de 15 degrés mais il est possible de le bloquer, si nécessaire. Un circuit hydraulique de blocage automatique est disponible en option.

Nouveauté sur la LB436 HD : la suspension hydraulique de l'essieu tandem. Les presses équipées de cette option se distinguent par un déplacement tout en douceur et une réduction du transfert des chocs au tracteur et au conducteur, alliés à des économies de carburant. Un système de freinage pneumatique est monté de série pour garantir l'arrêt à vive allure en toute sécurité. Les pneus en option comprennent au choix les modèles 600/50 R22.5 et 600/55 R26.5, qui permettent d'obtenir une empreinte idéale et une protection maximale du sol, tout en maintenant la largeur de la presse dans les 3,0 m pour les déplacements sur route.

 

Facilité d'entretien

Le capot avant et les panneaux latéraux de la LB436 HD peuvent être soulevés facilement pour effectuer l'entretien et charger les bobines de ficelle. De plus, pour simplifier et accélérer l'entretien, un nouveau pack constitué de nouvelles LED d'entretien et projecteurs de travail est disponible en option. Celui-ci permet non seulement d'effectuer le pressage de nuit de manière plus sûre, mais aussi de changer de bobine ou d'effectuer l'entretien facilement dans l'obscurité. Pour nettoyer la presse, un système de soufflerie est disponible sous la forme d'un kit, tandis qu'un système de pesage en continu, une caméra, un dispositif de détection d'humidité, un système de cartographie des données, des fonctions télématiques et un mécanisme d'éjection totale ou partielle des balles peuvent être montés d'usine en option.


Télécharger l'image Télécharger le fichier PDF