Produits

La presse à balles haute intensité Case IH LB 434R alimente une centrale de cogénération à l'Île Maurice

15 sept. 2015

​La centrale thermique mauricienne Terragen a choisi la presse à balles LB 434R de Case IH pour produire des balles de paille de canne à sucre haute densité de haute qualité, pour alimenter sa nouvelle centrale thermique de cogénération.

La canne à sucre est la culture dominante de l'Île Maurice, où elle recouvre 85 % des terres arables. Elle joue un rôle clé dans l'industrie sucrière, qui est un des piliers de l'économie du pays. Or, sa paille est aussi une matière première précieuse pour la production d'énergie.

La canne à sucre fait, en effet, partie des plantes les plus efficaces pour ce qui est de la conversion de l'énergie solaire : les technologies actuellement utilisées à Maurice peuvent produire plus de 500 kW/h d'électricité par tonne de bagasse. La bagasse est la matière première hautement énergétique utilisée par Terragen Ltd pour produire de l'électricité pendant la saison de la récolte de la canne à sucre, qui s'étend de juillet à décembre, avant de passer au charbon hors campagne sucrière. La centrale thermique de 70,6 MW de Terragen Ltd produit près de 400 GW/h d'électricité par an, ce qui couvre près de 15 % de la consommation d'électricité annuelle du pays.

Pour alimenter sa centrale thermique, Terragen Ltd (un joint-venture d'Albioma et du groupe mauricien TERRA) a mis en place un programme de récolte de paille de canne à sucre en collaboration avec le MSIRI (Mauritius Sugar Industry Research Institute) et en partenariat avec la division agricole de TERRA.

Terragen Ltd a choisi la nouvelle presse à balles LB 434R de Case IH pour récolter et presser la paille de canne à sucre. Ces presses hautement performantes assurent une productivité maximale et produisent des balles haute densité parfaites en moins de 60 secondes. Elles bénéficient d'un nouveau ramasseur et d'un rouleau d'alimentation supplémentaire, qui assurent une cadence soutenue dans toutes les conditions.

« Nous avons reçu la LB 434R à temps pour le début de la campagne sucrière, en juillet. Elle va travailler 8 à 10 heures par jour pendant toute la saison, avec un débit quotidien moyen de 20 bales/heure », explique Melle Lauriane Mietton, Ingénieur agronome, Chargée de projets biomasse chez Terragen. « Nous avons choisi la LB 434R principalement pour trois raisons : ses balles haute densité, son système Rotor Cutter et les dimensions des balles qui sont optimales pour le transport et le stockage. Nous en sommes très satisfaits à ce jour : la qualité des balles est élevée et régulière ; elles restent belles et compactes. »

Cela grâce au fonctionnement régulier du système Rotor Cutter dont le rôle est de créer des segments serrés et compacts pour faciliter la distribution des brins dans la chambre de précompression. Dès que cette dernière est remplie avec la densité requise, l'ameneur à fourche pousse le matériau dans la chambre de pressage et répète le processus jusqu'à ce que la longueur de balle désirée soit atteinte. Le système de densité tridimensionnel contrôle la forme de la balle pendant tout le processus de formation. La balle est ensuite liée en utilisant un système de nouage double afin de minimiser l'usure de la ficelle.

« Le système Rotor Cutter coupe la paille de canne à sucre plus court, ce qui nous donne une paille de bien meilleure qualité qui est ensuite utilisée mélangée à la bagasse pour la production d'énergie » ajoute M. Charles Vaulbert, Chargé des coproduits chez Terragen.

Pendant toute la campagne sucrière, Terragen Ltd dépend de la haute productivité de la LB 434R pour alimenter sa centrale. Son concessionnaire Case IH, Mechanization Co. Ltd., joue un rôle important en assurant que la machine reste en excellente condition et fonctionne à plein régime.

« Notre très bonne relation avec notre concessionnaire Case IH est capitale pour l'exploitation, à la fois pour l'assistance technique qu'ils fournissent et les pièces de rechange et la ficelle dont nous avons besoin », précise Melle Mietton. « Sans compter que c'est une machine très high-tech et qu'il faut un minimum de formation pour la faire fonctionner et obtenir des performances au top. Notre concessionnaire a été particulièrement efficace quand il a fallu préparer la machine à son arrivée et rendre nos opérateurs pleinement opérationnels. »

M. Didier Duthil de chez Mechanization Co. Ltd. (MECOM Ltd.) conclut : « Le pressage de la paille de canne à sucre pour produire de l'électricité est une nouvelle application à Maurice ; la LB 434R s'est démontrée dès le début parfaitement adaptée pour cette tâche et donne d'excellents résultats. Elle fonctionne très bien, produit des balles bien compactes et atteint des niveaux de productivité très élevés. Sans compter que la possibilité de régler la densité de la balle et, par conséquent, ses dimensions est extrêmement importante pour la logistique et le transport des balles, et sera certainement très appréciée par nos clients. »


Remarques pour l'éditeur :
Sur la photo, de gauche à droite : M. Stepher Heureuse, M. Patrice Nicolas, M. Jean-Marc Flore et M. Didier Duthil de MECOM Ltd, M. Denis Lagesse de LA MOISSON Ltd, Melle Lauriane Mietton et M. Charles Vaulbert de TERRAGEN Ltd et M. Pierre-Guy Charoux de LA MOISSON Ltd.
LA MOISSON Ltd est une entreprise de travaux agricoles mauricienne opérant dans le secteur de la canne à sucre qui a acheté chez MECOM toute une flotte de machines agricoles Case IH.


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF