Marque

Case IH, sponsor de la conférence la plus sucrée de l'année

05 avr. 2016

Case IH a présenté ses solutions pour l'industrie de la canne à sucre à l'occasion de la 6ème Conférence Sucre d'Afrique qui a eu  lieu au Mozambique en 2016.

La 6ème Conférence Sucre d'Afrique est la plus grande manifestation annuelle du continent. Cette année, elle s'est tenue au Mozambique, co-organisée par APAMO, l'association des producteurs de sucre du Mozambique. Comme pour les éditions précédentes, elle a réuni des experts internationaux, des intervenants de premier plan, des gouvernements et des associations, ainsi que des acteurs clés de la chaîne de valeur.
Cet événement de trois jours (du 30 mars au 1er avril) proposait  un programme dense de conférences sur l'industrie de la canne à sucre. Les thèmes abordés s'étendaient  des possibilités d'amélioration de la production de la filière sucrière en Afrique (notamment grâce aux nouvelles technologies) à l'évolution de l'environnement du commerce du sucre, et ont été complétés par des présentations sur l'industrie du sucre dans différents pays africains (le Mozambique, l'Éthiopie, l'Ouganda, le Maroc, l'Afrique du Sud, le Ghana et le Malawi).
Leader mondial dans le domaine des solutions de récolte de canne à sucre, Case IH participait à l'événement pour la sixième année consécutive en tant que « Gold Sponsor ». En collaboration avec Entreposto Comercial de Mozambique, S.A., son distributeur officiel au Mozambique, Case IH a pu démontrer comment sa gamme complète d'équipements haute efficacité pouvait aider les producteurs de canne à sucre dans chaque phase du processus, depuis le débroussaillage jusqu'à la récolte et au transport vers la raffinerie

Matthew Foster, vice-président et directeur général de Case IH pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, a pris la parole le 30 mars à 15h30 : « All From One – Case IH, Your Ideal Partner For The Sugar Industry » (Un fournisseur unique : Case IH, votre partenaire idéal pour l'industrie sucrière). En Afrique comme dans le reste du monde, la production de la canne à sucre doit surmonter des obstacles de poids depuis l'établissement des cultures jusqu'à leur récolte, notamment les difficiles conditions de sol en début et en fin de saison, les rendements élevés et les longues périodes de récolte, sans oublier la pression permanente exercée par les raffineries sur les producteurs pour la satisfaction de leurs attentes en termes de qualité et de volume. Case IH bénéficie d'une vaste expérience dans la satisfaction des besoins de la production de canne à sucre dans le monde entier.

Mettant à profit plus de 50 ans d'expérience dans ce domaine, la société propose une gamme complète d'équipements pour la production de la canne à sucre : matériel de travail du sol, pulvérisateurs pour l'entretien des cultures, et une gamme de récolteuses de canne à sucre constituant la référence dans le secteur.


La récolteuse de canne à sucre Austoft® 8000.... et autres équipements de première classe
Case IH propose la gamme de récolteuses de canne à sucre la plus éprouvée du marché, à savoir la série Austoft® 8000. Ces machines ont la plus grande capacité du marché et sont parfaitement adaptées aux exigences les plus strictes en termes de performances et de productivité. La technologie Smart Cruise adapte automatiquement le régime moteur et peut réduire la consommation de carburant de 0,7 litres par tonne de tronçons de canne à sucre. Case IH propose également la série Austoft® 4000, spécifiquement conçue pour les exploitations de taille moyenne à réduite ou les grandes plantations avec un faible espacement entre les rangs.

Le système AutoTracker  monté en usine, une exclusivité du constructeur, permet de minimiser les pertes de cannes. Le système, qui gère automatiquement la hauteur de coupe des tiges selon les conditions de récolte, consiste en deux plateaux rotatifs équipés de 5 couteaux chacun. L’angle de coupe peut être réglé de 12,5 à 17,5°. En moyenne, le système AutoTracker permet une réduction de 27,2 % de la quantité de racines arrachées du sol, une baisse de 28,3 % des plants endommagés en bout de rang, ainsi qu’une réduction de 62,9 % des pertes de cannes générales ».

L'offre Case IH est complétée par une large sélection d'équipements pour la production de la canne à sucre, notamment les célèbres tracteurs haute puissance Steiger®, MagnumTM et PumaTM, des pulvérisateurs automoteurs, du matériel de travail du sol et de semis, des presses et d'autres équipements, ainsi que par des solutions d'agriculture de précision.

Et ce n'est pas tout ! Case IH est le premier constructeur de machines agricoles à proposer un système unique en son genre de cartographie de rendement pour l'industrie de la canne à sucre, testé avec succès au Brésil. Ce nouvel outil, qui est désormais disponible dans la zone Afrique et Moyen-Orient, met en œuvre les concepts de l'agriculture de précision pour consigner et comparer avec précision la productivité des champs de canne à sucre. Les informations techniques générées pendant la récolte fournissent un historique détaillé qui permet d'éviter de replanter dans des zones non nécessaires ou de surdoser le fertilisant dans les zones productives.

La Réunion, paradis sucré
La société Dana Tech est spécialisée dans les services agricoles à La Réunion. Jim Hourau, son directeur, est très satisfait de la récolteuse Case IH Austoft 8000 acquise en 2015 : « Pendant la saison de récolte, les usines de canne à sucre de La Réunion fonctionnent sans interruption et doivent recevoir la canne à sucre de façon constante. Ma société avait par conséquent besoin d'une machine fiable pouvant assurer de longues heures de fonctionnement et un bon rendement. » La récolteuse de canne à sucre Case IH de Dana Tech coupe environ 1 000 tonnes de canne verte par jour pendant la haute saison, ce qui est un excellent résultat, surtout au vu de la nature difficile du sol africain !

La relation entre Jim et Case IH n'est pas nouvelle : quand il était enfant, ses parents possédaient en effet des tracteurs Case IH. C'est ce qui l'a poussé à choisir à nouveau du matériel Case IH. « Cette décision sentimentale s'est avérée être vraiment la bonne sur le terrain, où la stabilité, la qualité de récolte et la consommation réduite de carburant de la machine ont convaincu mes opérateurs et les clients finaux. »
Pour Jim, le système de nettoyage Anti-Vortex constitue le point fort de la récolteuse Austoft 8000. Ce système de nettoyage le plus moderne et le plus efficace de l'industrie réduit la quantité de corps étrangers et améliore fortement la densité de charge pour le transport, permettant ainsi une réduction des coûts d'exploitation.

Les opérateurs de Dana Tech apprécient également le confort et l'ergonomie de la cabine, ainsi que la vitesse de la machine pendant ses déplacements sur route jusqu'à la raffinerie. La maintenance fait également l'objet d'évaluations positives grâce aux points d'entretien accessibles depuis le sol. Jim conclut : « Je suis très satisfait de cette machine ; sa qualité et sa fiabilité optimales m'assurent une tranquillité d'esprit. » Jim continuera à utiliser et à investir dans de nouveaux équipements Case IH. Son prochain projet sera l'achat d'un nouveau tracteur Magnum : « La fiabilité, l'efficacité et la productivité de ce modèle sont précisément ce dont nous avons besoin pour développer notre activité, et nos opérateurs apprécient de travailler dans les cabines confortables CASE IH. »

CASE IH s'est fixé pour mission de dépasser les attentes des clients en termes de productivité et de rentabilité, et de leur faciliter le travail en leur proposant des produits novateurs et des services excellents. En Afrique, dans le monde.


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF