Produits

Le Quadtrac de Case IH plus efficace que jamais, pour toujours plus de valeur ajoutée

10 Nov 2015

Depuis 1997, des performances largement démontrées, encore améliorées en 2016 / Case IH apporte au modèle Quadtrac des évolutions importantes / Un nouvel atout en matière de polyvalence et de productivité avec le meilleur Quadtrac, du jamais vu

Le concept éprouvé depuis la présentation, en 1992, du premier prototype de Case IH Quadtrac atteint, avec la présentation de la toute dernière génération, de nouveaux sommets : Avec des passages de vitesses à la fois plus rapides et plus doux et l'inverseur 40 % plus rapide par rapport au modèle précédent, le Quadtrac prend un « départ fulgurant » pour cette nouvelle année 2016. « Ce tracteur de très forte puissance, déjà étonnant avec ses quatre points de contact au sol indépendants et de grande taille présente, grâce aux améliorations apportées au modèle de 2016, une efficacité encore accrue. Si, par exemple, le modèle Quadtrac est utilisé avec une lame frontale permettant de compresser l'ensilage, l'inverseur fonctionnant plus rapidement permet d'effectuer jusqu'à 130 passages supplémentaires sur le silo par tranche de 12 heures – ce qui signifie, pour nos clients, un énorme gain de temps et d'efficacité », explique le directeur produits actuel, Ulrich Sommer.

Nouvelle transmission Powershift 16 rapports
Grâce aux améliorations apportées à la transmission sur les modèles de 2016, le rendement de la transmission a pu être amélioré de 2 à 5 % suivant le point de fonctionnement. Ces améliorations sont obtenues grâce à une nouvelle soupape de réglage, à un nouveau logiciel de commande ainsi qu'à un mécanisme hydraulique de transmission modifié. Les améliorations apportées au mécanisme hydraulique de transmission comprennent une nouvelle cloison anti-déjaugeage permettant d'éviter les pertes mécaniques, une nouvelle pompe à huile de transmission Tandem économique ainsi qu'un nouvel arbre de sortie de la prise de force. Ces modifications apportées à la transmission impliquent pour les clients une augmentation de 2 à 5 % de la force de traction pour une faible consommation de diesel constante.

De plus, la nouvelle transmission permet des temps de passage de la 1ère à la 16ème vitesse environ 20 % plus rapides – et ceci que le conducteur le fasse manuellement ou l'aide du système APM (gestion automatique de la productivité). Lorsque de grandes distances doivent être parcourues sur route, ceci permet de réaliser un gain de temps appréciable. L'inverseur fonctionnant désormais nettement plus rapidement et de manière plus douce constitue une autre valeur ajoutée du Quadtrac modèle 2016 : Cela autorise des temps d'immobilisation plus courts et une inversion du sens de marche plus rapide. « Quand, au niveau du silo, on termine un cycle Shuttle de deux minutes en moyenne sur une journée de travail de 12 heures, cette amélioration permet jusqu'à 130 passages supplémentaires sur le silo. Ceci permet d'obtenir une nette augmentation de la productivité au niveau du silo, ainsi qu'une manœuvre plus rapide de l'inverseur au cours de tous les travaux », constate Ulrich Sommer.

Des packs d'éclairage à LED avant et arrière jusqu'à 44 000 lumens
Les nouveaux packs d'éclairage à LED optionnels apportent une visibilité exceptionnelle. En plus du pack d'éclairage standard comprenant 14 projecteurs halogène, un pack d'éclairage à LED optionnel est disponible et est composé de six lampes au xénon HID sur la calandre, quatre lampes LED sur le toit de la cabine à l'arrière et quatre lampes LED à l'avant. En deuxième option, il existe un pack à LED sur 360 ° comprenant sur le côté, quatre lampes LED supplémentaires sur le toit de la cabine. Si le pack à LED et le pack à LED sur 360 ° sont combinés, il y a au total 6 lampes au xénon HID ainsi que 12 lampes LED d'une puissance lumineuse totale de 44 000 lumens. Il est ainsi possible d'éclairer la nuit comme en plein jour par exemple sur les côtés gauche et droit de la machine à 35 mètres et à 40 mètres à l'arrière.

Nouvelle direction
Les clients et leurs employés passent en général de longues et productives journées de travail dans la cabine de leur Quadtrac. Afin d'améliorer alors encore le confort de travail, les modèles Quadtrac de 2016 disposent d'une nouvelle assistance de direction. Lors d'une utilisation dans les champs, il suffit alors de quatre tours de volant pour passer de butée à butée. Par ailleurs l'effort nécessaire pour manœuvrer est nettement réduit. Comparé aux six tours de volant jusqu'ici nécessaires, nous constatons là encore un réel progrès. Pour des vitesses de plus de 35 km/h, la direction passe automatiquement du mode champ au mode route ; ce changement s'affiche à l'écran dans la colonne A et entraîne une diminution de la démultiplication directe pour plus de stabilité. On évite ainsi une surcharge et on assure, même lors d'une conduite sur route, une maniabilité encore plus sûre et plus agréable. 

Blocage de différentiel à gestion automatique sur les ponts avant et arrière
Offrir un même environnement de conduite clair et intuitif est à la base de la philosophie de la marque Case IH ; les clients profitant ainsi d'une flexibilité et d'une fiabilité maximales lors de l'utilisation des différentes gammes. Le blocage de différentiel qui équipe en série les modèles Quadtrac 2016 est désormais aussi fonctionnel que celui du célèbre système éprouvé Magnum. Une fois mis sous tension, le système reste en fonctionnement et assure une conduite optimale même sur des terrains accidentés, jusqu'à ce que le frein de service soit actionné (vitesse atteignant 25 km/h), soit une pression de réglage trop élevée ou un ensemble de direction trop juste soit enregistré(e).

« Le système fonctionne de manière proactive, détecte le patinage important dans les champs et reste, dans ce cas, actif. Cette nouvelle fonctionnalité augmente le rendement des blocages de différentiel et renforce les atouts du concept à 4 chenilles même dans des conditions difficiles », explique Ulrich Sommer pour présenter les avantages des nouveaux blocages de différentiel automatiques.

Une visibilité optimale et un contrôle parfait en marche arrière
Sur le modèle 2016, la gamme Quadtrac est également équipée de rétroviseurs grand angle multiblocs et réglables électriquement. Ainsi, la visibilité sur l'arrière des tracteurs est optimisée, en manœuvre ou lors du transport de remorques sur route. La partie supérieure du rétroviseur est réglable électriquement depuis le siège conducteur, alors que la partie inférieure du rétroviseur grand angle offrent un très grand champ visuel, couvrant à lui seul les voies de circulation à l'arrière du Quadtrac.

Enfin, une autre innovation du Quadtrac 2016 est également basée sur le système de guidage AccuGuide™. Un nouveau logiciel permet, après le demi-tour, de détecter le nouveau passage encore plus rapidement et plus précisément qu'auparavant. Ceci permet ainsi d'exploiter encore mieux le rayon de braquage étroit des Quadtrac. Même les omissions en bout de champ sont ainsi évitées à coup sûr. « Au final, non seulement ceci apporte plus d'efficacité et permet d'optimiser le potentiel de rendement, mais en plus augmente encore le confort de travail », conclut Ulrich Sommer.​


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF