Marque

Les Quadtrac Case IH aident une société danoise à révolutionner le secteur de l'agriculture en Slovaquie

24 Jul 2017

Une ferme slovaque comme étude de cas de la révolution agricole / Les Quadtrac sortis gagnants de la sélection / Deux machines pour une parcelle de 9 300 ha

Des journalistes agricoles venus des quatre coins du monde ont participé à l'évènement médiatique organisé par Case IH dans un domaine slovaque exploité par FirstFarms A/S.

Case IH contribue à transformer le visage de l'agriculture en Europe de l'est où les exploitations agricoles les mieux gérées enregistrent une progression notable de la productivité au cours des dernières années. Bon nombre de ces améliorations sont dues aux avancées technologiques et à l'amélioration de la qualité, de la puissance et du rendement des machines utilisées, qui ont contribué à optimiser les débits de chantier dans les champs, permettant de fournir des conditions de croissance optimales pour les semis et de réduire les coûts d'exploitation.

FirstFarms A/S est une société à l'avant-garde de cette agriculture « nouvelle tendance ». Basée à Billund, au Danemark, elle développe, gère et investit dans des projets agricoles en Europe de l'est, où elle exploite 16 400 hectares de terres et emploie 250 personnes. Forte d'un chiffre d'affaires de 130,3 millions de DKK en 2016, FirstFarms entend devenir l'une des plus grandes entreprises de gestion agricole sur le sol européen.


AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ
Le concept de FirstFarms est né en 2005 de l'initiative de huit investisseurs qui se sont associés pour acquérir la société agricole Agra M. en Slovaquie. En juillet 2006, ils achetaient une deuxième entreprise agricole slovaque, Mast Stupava. En décembre de la même année, FirstFarms A/S est cotée en bourse sur le NASDAQ OMX de Copenhague, attirant plus de 2 600 actionnaires. 2007 voit le renforcement de ses activités en Slovaquie avec le rachat de Mlyn Zahorie A/S.

À l'heure actuelle, FirstFarms est présente en Slovaquie, Roumanie et Hongrie où les coûts et les conditions de production et de vente favorables jettent les bases d'un résultat net d'exploitation élevé.  Outre le retour sur le capital investi par ses actionnaires, au fil du temps, FirstFarms entend leur reverser des dividendes sur les gains en capital, sous la forme d'une valorisation des terrains et des immobilisations corporelles.

L'investissement en Slovaquie constitue le plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise agricole danoise en Europe de l'est. En Slovaquie, les trois exploitations agricoles sont situées 20 à 30 km au nord de la capitale Bratislava, où la société exploite près de 9 300 ha, essentiellement composés de terres agricoles fertiles locatives. FirstFarms possède près de 600 ha de terres cultivables, le restant est loué.

Elle s'est également constitué un cheptel de 2 500 bovins laitiers, plus le jeune bétail, dont la production laitière est intégralement vendue aux laiteries européennes. La capacité de FirstFarms à fournir régulièrement et en grande quantité un produit de qualité supérieure et constante est attrayante pour les entreprises laitières internationales, ce qui est tout à son avantage lors de la négociation de contrats.

Les cultures se répartissent sur 1 948 ha de blé d’hiver, 1 465 ha de maïs, 1 278 ha de colza, 874 ha de seigle, 505 ha de betterave sucrière et 220 ha de courge. L'entreprise produit également un large éventail de cultures fourragères, dont 936 ha de maïs, 400 ha de luzerne, 274 ha de sorgho, 875 ha d'herbe et 392 ha de terres en jachère.

Grâce à des investissements de production ciblés et à la mise en œuvre réussie de techniques de gestion agricole de style danois, les trois entreprises réalisent d'importantes économies d'échelle ainsi qu'une productivité accrue.

Le rendement et la qualité des cultures ont été substantiellement améliorés, notamment à la suite des investissements considérables de l'entreprise dans des équipements et des machines agricoles de pointe. L'entreprise s'est départie des infrastructures et des équipements obsolètes et d'importants investissements ont été réalisés de manière continue dans de nouvelles machines, dont deux tracteurs Quadtrac Case IH qui ont contribué à révolutionner le travail au champ.

UNE NOUVELLE APPROCHE
Comme l'affirme Soren Nielsen, entré chez FirstFarms il y a 11 ans et actuellement chef d'exploitation, division Exploitations agricoles :
« Dans nos exploitations slovaquiennes, nous disposons actuellement de deux tracteurs Quadtrac 620, qui ont remplacé nos deux Quadtrac 600. Nous les avons achetés par l'intermédiaire d'AgriCS, notre revendeur Case IH en République tchèque, avec qui nous entretenons d'excellentes relations professionnelles.

« La conception articulée à quatre chenilles du Quadtrac offre des avantages significatifs par rapport à son homologue à deux chenilles. Nous avons évalué les deux modèles avant de prendre une décision d'achat. Le Quadtrac est très performant en termes de transfert de puissance au sol et sa largeur hors tout inférieure à 3 m constitue un avantage décisif puisque nous ne sommes pas tenus de l'escorter lorsqu'il circule sur route. »

« Les Quadtrac 620 ont réduit de manière significative le temps et les coûts de préparation des cultures. Ils nous permettent de réaliser la quasi-totalité des travaux intensifs de mise en culture et de préparation des sols de nos 9 300 ha avec deux tracteurs seulement. Chaque Quadtrac est piloté par deux chauffeurs qui se relaient toutes les 12 heures pour que les tracteurs puissent fonctionner 24 heures sur 24/7 jours sur 7 pendant la haute saison. Nous utilisons du matériel de sous-solage et de culture de 6 m à 12 m de large, à des vitesses comprises entre 5 et 15 km/h, couvrant 5 à 10 hectares par heure, selon la tâche et la taille de la parcelle. »

« Nous avons utilisé le système AFS AccuGuide depuis l'achat de notre deuxième Quadtrac en 2012. Avec une précision de 10 cm, il est utilisé pour toutes les opérations de culture, quel que soit le champ, garantissant un taux de rendement de 99 % contre 80 % approximativement sans système de guidage automatique. » À en croire nos chauffeurs, le système AFS AccuGuide est beaucoup plus facile à utiliser que notre ancien système de guidage et réduit considérablement la fatigue de l'utilisateur. »

« Cela nous a permis d'augmenter très nettement la productivité et la rentabilité de nos exploitations agricoles en Slovaquie. Aujourd'hui, nous exploitons 9 300 hectares avec le même nombre d'employés qu'en 2006 pour 3 800 ha, ce qui représente une énorme amélioration. Grâce à une agriculture plus efficace, nous avons pu réduire considérablement nos coûts de production et booster les rendements, qui aujourd'hui, sont de 10 % à 40 % plus élevés qu'auparavant. Les rendements moyens, avec de la bonne terre, se situent à 3,4 t/ha de colza d'hiver, 7 t/ha de blé d'hiver, 65 t/ha de betterave sucrière, 25 t/ha de maïs et 4,5 t/ha de fourrage cultivé sur des sols plus légers. »

« Chaque Quadtrac aura à son actif 2 000 heures de service la première année, suivies de 1 500 heures les années suivantes. »


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF