Case IH remporte un appel d'offres relatif à une grosse commande d'équipements agricoles pour une grande entreprise agroalimentaire ukrainienne. Le contrat porte sur 50 machines, notamment des tracteurs, des pulvérisateurs et des cultivateurs. Cet accord aidera l'entreprise agroalimentaire à étendre sa surface cultivée.
À l'occasion de l'une des plus importantes ventes de tracteurs et d'équipement agricole du pays, l'entreprise agroalimentaire Epicenter K vient d'élargir sa flotte de machines par le biais d'un contrat de 11 millions de dollars grâce auquel elle pourra étendre sa surface cultivée. Les tracteurs, pulvérisateurs et équipements de travail du sol ont été fournis par l'importateur de matériel Case IH Titan en Ukraine. Celui-ci fait partie d'un groupe qui compte parmi les principaux acteurs sur le marché mondial en matière d'équipement Case IH, avec plus d'une douzaine de filiales en Europe, y compris en Bulgarie, en Roumanie, en Ukraine et en Serbie. Il dispose également d'un réseau de 105 filiales et concessions dans son pays d'origine, les États-Unis.
L'accord concerne l'achat de 50 équipements individuels, y compris deux tracteurs articulés Quadtrac™ 600 à chenilles, 19 tracteurs Magnum™ 340, 17 pulvérisateurs Patriot® 4430 et 12 outils de travail du sol verticaux True-Tandem™ 335VT.
Epicenter K gère plus de 110 000 hectares de terre et travaille en Ukraine depuis 2015. L'entreprise a fortement augmenté ses biens fonciers dernièrement, avec une concentration de ses terres principalement dans les régions de Cherkasy, Khmelnytsky, Ternopil, Vinnytsia et Kyiv, et prévoit d'agrandir ultérieurement sa surface. Elle cultive principalement du blé d'hiver, des tournesols, du maïs et du colza d'hiver.
Les négociations de ce contrat ont été entamées au cours de l'été 2017 et ont été soutenues par une démonstration pratique des équipements concernés à l'échelle locale. Epicenter K a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour l'achat d'équipements et a invité à y participer plusieurs fabricants implantés en Ukraine en mesure de répondre aux besoins de l'entreprise. Il s'avère que la balance a penché en faveur de Case IH grâce au rapport qualité/prix de ses modèles, à la présence d'un réseau bien ramifié de concessionnaires et aux avantages uniques offerts par les produits sélectionnés. Ce dernier atout comprend d'une part la technologie de chenilles articulées en caoutchouc montées sur les tracteurs Quadtrac™, qui permet de démarrer plus tôt les travaux agricoles dans des situations où d'autres types de tracteurs sur pneus ou sur chenilles risquent de provoquer une compaction et une détérioration du sol. D'autre part, l'exploitant a été séduit par le système unique Aim Command Flex™ monté sur les pulvérisateurs Patriot® qui permet aux opérateurs de commander le débit des buses en réglant automatiquement le taux d'application sur les paramètres et la vitesse spécifiés du pulvérisateur.
Les conditions finales d'achat, de livraison et de services, ainsi que les caractéristiques de la flotte d'équipements, ont été discutées sur le stand de la marque à l'occasion du salon Agritechnica 2017 à Hanovre, où la haute direction de Case IH, Titan et Epicenter K sont parvenus à s'entendre.
L'accord a également confirmé l'intention des parties de travailler ensemble sur le long terme et des négociations sur l'achat d'un lot important de moissonneuses-batteuses de pointe Axial-Flow® 9240 et de déchaumeurs à disques Ecolo-Tiger® 875 de 6,7 m de large sont déjà en cours.