Les tracteurs Case IH quittent désormais leur usine de St. Valentin, en Autriche revêtus d'une couche de peinture de finition plus robuste et plus résistante à la poussière que jamais. Ils doivent cette amélioration à un investissement de 1,1 million d'euros dans de nouvelles installations de pré-traitement et dans un nouvel atelier de peinture, qui ont pu voir le jour malgré les défis liés à la Covid-19.
L'initiative a surtout été motivée par l'intérêt pour une peinture robuste et la résistance à la corrosion, exprimé par les clients dans le cadre des études de marché continues. En collaboration avec 24 fournisseurs et partenaires spécialisés, l'usine a pu mettre en place un panel de solutions avant, pendant et après le procédé de peinture. Ensemble, ils sont parvenus à produire une finition plus brillante, qui résiste aux rayures, aux fissures et à la rouille, et en même temps adhère mieux aux surfaces en métal.
L'augmentation significative des températures de prélavage et de préchauffage est la clé de ces nouvelles finitions. Chaque tracteur est désormais séché à 110°C, au lieu de 60°C, et reste dans le four trois fois plus longtemps. Le prélavage initial est passé de 30 - 40°C à 55 - 60°C, à pression de buse quintuplée.
« Il est essentiel que le tracteur soit absolument parfait pour recevoir sa couche de peinture de finition » explique Hannes Woegerbauer, Directeur de l'unité. « Après avoir amélioré le prélavage, nous avons maintenant instauré un processus de rinçage séparé pour évacuer le détergent en excès et une cabine de préchauffage qui élimine chaque molécule d'humidité et chauffe le tracteur jusqu'à la température parfaite. De ce fait, la peinture est séchée également de l'intérieur, ce qui la rend plus stable, avec une nette amélioration de l'adhérence et de la prévention de la rouille. »
Les travaux ont débuté par les modifications de la ligne de production en novembre 2019 et les premiers tracteurs y sont passés en août 2020. « Nous remercions vivement nos partenaires spécialisés qui ont nous aidé à mettre ces nouveaux systèmes en place, tout en devant faire face aux défis liés à la Covid-19 » affirme Hannes. « Nos clients constatent déjà les avantages de leurs nouveaux tracteurs en action sur leurs exploitations réparties aux quatre coins de l'Europe. »