Produits

Nouvelle série de moissonneuses-batteuses Case IH Axial-Flow série 140: un gain de productivité majeur

25 Aug 2015

Performances et confort de l'opérateur maximisés sur les moissonneuses-batteuses de la série 140 / Systèmes de battage et de nettoyage au top pour des pertes de céréales pratiquement nulles / Opérations d'entretien réduites grâce à l’usure minimale et à la durée de vie plus longue des composants / Nombreuses suggestions de nos clients prises en compte​

La nouvelle série Axial-Flow 140 de Case IH bénéficie de nombreuses modifications qui se traduisent par des gains appréciables sur le triple plan de la performance, du confort et de la fiabilité. Les modèles du millésime 2016 sont : Axial-Flow 5140, dont le moteur FPT de 6,7 litres Stage IV développe une puissance maxi de 312 ch, Axial-Flow 6140 équipée du moteur FPT de 8,7 litres Stage IV développant une puissance maxi de 400 ch et Axial-Flow 7140 qui dispose également de ce moteur de 8,7 litres Stage IV qui développe ici une puissance maxi de 449 ch. Chaque modèle peut être doté de la technologie de compensation de dévers Cross Flow. « Nos ingénieurs ont énormément travaillé pour améliorer encore les performances des moissonneuses-batteuses et ils l’ont fait de manière très efficace », explique August von Eckardstein, Responsable marketing produit Technologie de récolte chez Case IH Europe.

Un nettoyage plus efficace et des hausses de capacité sensibles

Derrière le rotor, une nouvelle table à six vis sans fin remplace celle à cinq vis précédente et convoie la récolte efficacement et avec une capacité accrue vers les grilles. Là, un nouveau système de compensation de dévers automatique assure un flux de grain optimal. « Ce nouveau système de nettoyage Cross Flow s’active automatiquement en cas de besoin et se désactive quand il n’est pas nécessaire. C’est une solution très efficace pour améliorer les performances des moissonneuses-batteuses de la série 140. Aucune intervention de l’opérateur n’est requise pour faire fonctionner le système qui est en mesure de compenser des dévers atteignant 12 degrés. Venant s’ajouter à la capacité nettement supérieure de la vis sans fin du grain propre et à une trémie généreuse de 10 570 litres sur les modèles 6140 et 7140, le système de nettoyage Cross Flow permet aux opérateurs d’exploiter complètement les capacités des moissonneuses et de rentabiliser au maximum leurs journées passées dans les champs, et ce, tout particulièrement, sur les terrains très vallonnés. Au final, les pertes de grain sont pratiquement nulles sur les moissonneuses-batteuses Axial-Flow de Case IH, ce qui veut dire pour les propriétaires des résultats impeccables et un rendement maximal du capital investi » explique A. von Eckardstein.

Gestion de la paille améliorée pour un broyage et un andainage de haute qualité

Qu’il s’agisse de broyage ou d’andainage, une gestion de la paille optimale reste un impératif pour bien préparer la prochaine récolte. Plusieurs modifications permettent désormais d’obtenir une paille de meilleure qualité pour un éparpillage plus précis de la paille hachée et de la menue paille, ainsi qu’un andainage plus précis. « En plus des améliorations techniques qui optimisent l’éparpillage et l’andainage, passer de l’andainage au broyage et vice versa est nettement plus simple sur les nouvelles moissonneuses-batteuses de la série 140. Lorsque les opérateurs doivent passer de l’andainage au broyage ou vice versa, par exemple quand ils changent de parcelle ou de client, ils peuvent désormais le faire en une minute en deux opérations simples et rapides » explique August von Eckardstein. « L’opérateur a la possibilité de passer du broyage à l’éparpillage et vice versa confortablement assis en cabine ou en utilisant les commandes électriques installées sur la droite de la moissonneuse-batteuse.  Sans oublier qu’il peut changer la vitesse du broyeur manuellement et sans outil, et peut même changer les courroies depuis la droite de la moissonneuse-batteuse ». 

Trains de chenilles en caoutchouc pour les 6140 et 7140

Pour les clients qui demandent plus de confort, une compaction moindre du sol et une largeur hors-tout inférieure du véhicule pour un transport plus sûr, et naturellement pour permettre à nos machines de fonctionner avec des barres de coupe plus grandes et d’utiliser pleinement les 10 500 litres de la trémie, Case IH a choisi Zuidberg comme partenaire de référence pour monter des chenilles à amortissement de type F. Les chenilles sont intégrées à l’essieu de la moissonneuse-batteuse ce qui déleste le moyeu d’entraînement de toutes les forces structurelles. Les chenilles sont disponibles en 610 mm et en 762 mm, ce qui permet à la largeur hors-tout de la moissonneuse de rester dans la limite de 3,5 m ; des chenilles de 900 mm sont également proposées mais dans ce cas la largeur de la machine dépassera 3,5 m.  

Une simplicité et un confort d’utilisation maximum

Le nouveau millésime 2016 bénéficie de nombreuses petites améliorations appréciables, nées en partie du dialogue intense qui existe entre Case IH et ses clients. Les nouveaux fonds composites des vis sans fin de grain propre et d’ôtons rendent le nettoyage plus simple et rapide que jamais. « C’est une caractéristique qui sera particulièrement appréciée par les semenciers, qui pourront vider le système de nettoyage très facilement, en particulier avec la fonction « Cleanout » de l’écran de la moissonneuse-batteuse » souligne A. von Eckardstein. Grâce au repositionnement des élévateurs de grain propre et d’ôtons, l’opérateur accède parfaitement au côté droit de la moissonneuse-batteuse ; il jouit d’un confort supérieur encore accru par le nouveau système de tension parallèle des chaînes des élévateurs depuis le sol. 

Ce sont désormais six grilles, plus petites et deux fois plus légères, qui permettent une manutention et un changement rapides et simples des contre-batteurs pour les différentes céréales, tandis que le repositionnement total de la cinématique sur le côté droit de la machine permet un accès plus rapide et plus simple. « Il y a encore moins de courroies qu’avant sur l’Axial-Flow et les entraînements sont plus efficaces et plus accessibles », signale A. von Eckardstein, avant de poursuivre : « Nous avons également revu le système d’avancement en adoptant plusieurs des fonctions de confort de la gamme de moissonneuses-batteuses 240, ce qui facilite les changements de vitesse. Le nouveau système offre un changement électrique simple entre les deux gammes mécaniques, tandis que le passage des rapports se fait à l’aide d’une molette sur la console. Remplaçant le système de changement de vitesses traditionnel, cette solution fait bénéficier l’opérateur de la fonctionnalité d’une transmission Semi Powershift. L’entraînement hydrostatique a été peaufiné pour gérer les charges de traction supérieures courantes en Europe.  Et, toutes ces fonctions se traduisent par de nouvelles hausses de productivité. »

Efficacité et confort accrus, durée de vie utile supérieure

Utiliser une moissonneuse-batteuse Axial-Flow Case IH veut dire moissonner de la manière la plus complète, la plus délicate et la plus efficace qui soit. C’est pourquoi d’autres améliorations de la série 140 ont porté sur le convoyeur afin d’améliorer et de rendre plus efficace l’alimentation du rotor et d’allonger la durée de vie utile des composants. Résultat, l’entretien est à la fois moins coûteux et moins chronophage. Les nouveaux capteurs de rendement installés en usine assurent une mesure du rendement plus précise, même sans étalonnage, et des fonctions comme l’ouverture et la fermeture de la trémie par simple pression permettent de gagner un temps précieux en champ. « La nouvelle casquette orientable en option, qui permet de remplir mieux et plus simplement les remorques sans qu’il soit nécessaire de repositionner la moissonneuse-batteuse ou la benne, est un autre plus hautement appréciable de notre nouvelle série 140, qui améliore le rendement et la facilité d’utilisation » explique A. von Eckardstein. 

Les nouvelles moissonneuses-batteuses Axial-Flow 140 de Case IH sont prédisposées pour accueillir trois caméras sur la trémie, sur la vis de vidange et à l’arrière de la moissonneuse-batteuse. Les flancs de la caisse ont été redessinés pour que plus personne ne perde de temps à démonter de multiples panneaux et le nouveau plancher perforé du broyeur offre une superficie de séparation étendue adaptée aux conditions difficiles et élimine pratiquement les pertes qui étaient déjà minimes. À l’intérieur de la cabine, les opérateurs jouiront du confort optimal légendaire des moissonneuses-batteuses Case IH. Ils apprécieront les deux nouveaux sièges en option, qui assurent un confort maximal même sur les terrains les plus accidentés, et plusieurs détails pratiques particulièrement bien vus.

  • Axial-Flow
  • Axial-Flow
  • Axial-Flow
  • Axial-Flow


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF