Produits

Les nouvelles presses à balles rondes RB545 Case IH font l’unanimité de par leur performances et leurs ingéniosité.

28 Jul 2016

Avec la nouvelle série RB 545 Case IH, une nouvelle génération de presses à chambre fixe fait son apparition pour la saison 2017 : La gamme de modèles RB 545 et RB 545 Silage Pack est complétée par la RB 544 Silage Pack HD qui a subi un grand nombre d’améliorations. Les modèles RB 545 et RB 545 Silage Pack fournissent des balles d’un format de 122 x 125 cm et la RB 544 Silage Pack HD des balles de plus grande densité et de dimensions 122 x 135 cm.

RB 545 et RB 545 Silage Pack
Parmi les diverses innovations de la série RB 545, on compte d’abord le nouveau ramasseur d’une largeur de 220 cm qui a déjà fait ses preuves dans les presses à chambre variable de la marque. Les cinq porte- dents et les dents en acier d’un diamètre de 5,5 mm effectuent un travail d’excellente qualité en ramassant proprement les andains, limitant ainsi les pertes. L’andaineur s’adapte parfaitement à l’andain, assure une pression homogène sur le tapis de fourrages et facilite leur passage dans le ramasseur. Suivant ses besoins,  le client a le choix entre des roues de jauge fixes ou pivotantes. Dans les deux cas de figure, la hauteur s’ajuste facilement et sans outil. Par ailleurs, elles se démontent tout aussi aisément et permettent de ne pas grever la largeur lors des déplacements routiers.

Cinématique robuste, récolte efficace
La chaîne cinématique a été améliorée et conçue pour offrir plus de performance et pour être capable d’absorber des charges extrêmes. Les nouvelles chaînes d’entraînement du rotor et de la chambre de compression y contribuent également. De nouveaux ressorts puissants associés à deux vérins hydrauliques permettent au pick-up de parfaitement suivre les contours du terrain et de préserver le sol. Le cheminement du circuit hydraulique associé à de nouveaux composants a permis d’encore accroître la performance globale. La nouvelle RB 545 propose un grand nombre de fonctions confortablement pilotées depuis la cabine. Pour débrayer le rotor, ou les trois (RB 545) ou quatre fonctions hydrauliques  (RB 545 Silage Pack), une nouvelle électrovanne fait son apparition. Pour Maxime Rocaboy, Responsable du Marketing Produits Récolte chez Case IH, il s’agit là d’un des nombreux détails importants qui garantissent une performance optimale avec un maximum de convivialité pour l’utilisateur dans son activité quotidienne. « Cette fonction de débrayage du rotor est en effet disponible en cas de bourrage. Lorsque la chambre de presse est presque pleine, elle permet de récupérer la pleine puissance permettant de finir la balle sans problème », explique Maxime Rocaboy.

Rotor Cutter et sélection manuelle du nombre de couteaux
Aussi bien sur la RB 545 que sur la RB 545 Silage Pack, un rotor de coupe doté de 20 couteaux fait partie de l’équipement standard. Il permet une longueur de coupe de 52 mm. Grâce au fond ouvrant passif installé derrière le rotor qui peut être manœuvré depuis la cabine, l’ouverture libérée est de 80 cm parallèlement au rotor. De ce fait, les éventuels bourrages peuvent être éliminés rapidement et facilement. La sélection du nombre de couteaux est réalisable manuellement. Selon les conditions de travail, deux groupes de 10 ou 20 lames à la fois peuvent être activés en même temps. Avec les 2 groupes de 10 lames, le passage à un nouveau jeu de couteaux aiguisés se fait en un clin d’œil grâce à un sélecteur mécanique situé sur la gauche de la presse.

Des nouveaux rouleaux conservent la balle en rotation »
Les nouveaux rouleaux moulés à froid possèdent désormais plus de dix renflements au lieu des quatre qui étaient présents jusqu’ici. Ils assurent ainsi une meilleure adhérence et une rotation plus efficace des balles lors de leur formation. Ceci permet un compactage plus régulier et amélioré. En même temps, les interstices existants auparavant entre les rouleaux de presse ont été bouchés, ce qui facilite les opérations de déroulement du film. En outre, une nouvelle lame escamotable située à l’arrière du rotor cutter veille à ce que la partie résiduelle  du film ne soit pas happée par le rotor, afin d’éviter tout risque de bourrage.

Nouveau système de liage filet
Les nouvelles presses à balles rondes RB 545 bénéficient d’un système de bec de canard permettant de pré-enrouler le filet Ce filet de 1,3 mètres de large avec un recouvrement des bords permet d’éviter les pertes de matière. Ce nouveau système fonctionne à une vitesse environ 20 % plus élevée, et contribue également à accroître la productivité de cette nouvelle série. Les rouleaux de filet peuvent être montés facilement depuis le sol de chaque côté ; en plus du rouleau en cours d’utilisation, il y a également de la place pour deux rouleaux de rechange. Ce nouveau système de pré-enveloppement du filet de la RB 545 Silage Pack permet d’utiliser également un filet d’une largeur de 1,3 mètres. Ceci permet de protéger efficacement la récolte,  Par ailleurs, des films plastique d’une largeur de 1,28 à 1,4 mètres peuvent également être employés, dans ce cas de figure, les bords sont également recouverts et permettent d’éviter les pertes de matière. Dans ces largeurs, il reste également de la place pour deux rouleaux de rechange. Sur la RB 545 Silage Pack, il est également prévu deux casiers de rangement séparés et protégés dans lesquels il est possible d’emporter une réserve de dix autres rouleaux de filet supplémentaires.

Une électronique et des logiciels à la pointe de la technique
La fonctionnalité ISOBUS est fournie en standard sur la nouvelle série RB 545.  Cette presse peut être commandée avec ou sans moniteur AFS 700 suivant la volonté des clients. En combinaison avec la caméra arrière livrable en option, le chauffeur a ainsi une parfaite vision d’ensemble du déroulement du chantier depuis son moniteur De nombreux paramètres programmables permettent d’employer à la perfection toutes les fonctionnalités de la presse. Ceci permet de superviser en totalité le processus de pressage  et de liage, tout en conservant en mémoire les 25 dernier s chantiers, les paramètres ainsi  que les informations de diagnostic. Voici un exemple d’un détail particulièrement astucieux : lorsque les balles ne sont pas enveloppées de film plastique avec la RB 545 Silage Pack, la table d’enveloppement peut être utilisée pour le dépôt provisoire d’une balle finie, ainsi deux balles peuvent être déposées parallèlement, ce qui permet un gain de productivité notable au niveau du chantier.

Focalisation sur la simplicité d’utilisation
La facilité d’utilisation de la nouvelle série RB 545 transparaît aussi dans d’autres détails comme le nouvel emplacement de la béquille qui se trouve désormais sur la droite du timon. Avec une course de 2,4 ou 7,1 mm par rotation de manivelle, il permet deux vitesses de sortie et de rentrée de la béquille. L’échelle de la plate-forme a également été modifiée de façon à en faciliter l’accessibilité et la robustesse. Le gros avantage réside dans l’amélioration du braquage de l’ensemble tracteur et presse. Une des autres nouveautés concerne le bras de retournement des balles disponible en option qui, en retournant les balles d’un quart de tour lors de leur dépôt, les empêche de rouler sur terrain accidenté. Ce système de retournement de balles qui se présentait jusqu’à présent sous la forme d’un patin est désormais équipé d’une roue et s’escamote facilement pour le transport routier. La RB 545 Silage Pack préserve encore davantage la structure du sol avec une taille de pneus pouvant atteindre la dimension de 560/45x22,5.

RB 544 Silage Pack HD : La nouvelle définition de la performance
La presse RB 544 Silage Pack HD a été revue et améliorée de façon à répondre pleinement aux besoins des entrepreneurs. Parmi ces améliorations, figure une modification notoire de la partie arrière du pick-up favorisant ainsi l’écoulement des flux et de fait limitant les risques de bourrage. Il en est de même au sujet des dents du pick-up dont le passage a été revu. La nouvelle RB 544 Silage Pack HD, permet une nette amélioration de la productivité grâce à un transfert accéléré des balles de la chambre de presse vers la table d’enrubannage. Cette opération dure désormais tout juste 4 secondes et permet ainsi une augmentation de capacité de la presse pouvant atteindre 5 %. Un nouveau capteur présent sur la table de transfert facilite la détection des balles pré-enveloppées. Ceci préserve ainsi l’intégrité du film plastique.


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF