Marque

Case IH marque son 175ème anniversaire en présentant pour la première fois en Europe son concept de tracteur autonome au SIMA

23 Jan 2017

Débuts européens pour le concept Magnum sans conducteur / Un tracteur en mesure d’affranchir les opérateurs des longues heures passées dans les champs / Également en vedette les derniers modèles de Quantum, Luxxum et Maxxum, et une nouvelle technologie de précision / 2017 : 175 ans se sont écoulés depuis la fondation en 1842 de JI Case Threshing Machine Company à Racine, dans le Wisconsin, terre d’origine actuelle du Magnum

Le premier grand salon professionnel de l’année de son 175ème anniversaire sera pour Case IH l’occasion de présenter aux agriculteurs européens la toute dernière nouveauté de son équipe innovation : le tracteur Magnum autonome dévoilé lors du Farm Progress Show américain à l’automne dernier. Cet engin, qui n’est encore qu’un concept, sera accompagné sur le stand Case IH au SIMA par les derniers produits lancés par la marque, à savoir une version actualisée du Quantum, un Farmall C revisité, le nouveau Luxxum, le Maxxum nouvelle formule, des presses à balles rondes et rectangulaires plus performantes et une nouvelle technologie d’agriculture de précision.

Si le guidage automatique et d’autres fonctions robotisées améliorent déjà les conditions de travail des opérateurs sur les machines actuellement commercialisées, passer de longues heures dans les champs reste souvent essentiel, alors même que recruter de la main d’œuvre suffisamment qualifiée et préparée pour les travaux des champs devient difficile. Le concept de véhicule autonome (CVA) est conçu pour affranchir les opérateurs des longues heures passées sur le siège d’un tracteur et permettre aux entreprises agricoles de redéployer leurs effectifs de manière plus efficace, tout en permettant de travailler les parcelles sans main d’œuvre 24 heures sur 24. Il est aussi en mesure de s’adapter automatiquement aux phénomènes météo et peut fonctionner aux côtés de machines traditionnelles. Il a reçu une médaille d’argent au palmarès des Innovation Awards du SIMA.

Conservant le moteur, la transmission, le châssis et les dispositifs d’attelage classiques du Magnum et utilisant le réseau GPS RTK pour assurer une répétabilité de guidage de moins de 2,5 cm, le CVA a le potentiel de résoudre bien des problèmes. Le résultat, les exploitants et leurs employés ont plus de temps à consacrer à des travaux plus conviviaux, un avantage que l’industrie et sa force de travail ne pourront qu’apprécier. Tout cela grâce à une conception qui permet de programmer, piloter et surveiller le tracteur à distance avec un ordinateur ou une tablette. La sécurité est assurée par l’utilisation de capteurs embarqués et des technologies radar et laser lidar, tous parfaitement intégrés dans un design sans cabine au style revisité. Lorsque les parcelles sont reliées par des voies privées, le CVA peut même être programmé pour se déplacer de l’une à l’autre. Sans compter qu’en mesure d’utiliser les données météo, il saura s’arrêter si les intempéries l'imposent et, même, utiliser ces données pour se diriger vers un autre champ épargné par les précipitations. « Le CVA n’est actuellement qu’un concept, mais les technologies mises en œuvre pourront être intégrées dans les nouveaux tracteurs conventionnels à l’avenir. Elles peuvent être appliquées aussi bien à des tracteurs de petit gabarit, par exemple sur ceux employés dans les vergers, que sur des engins de la taille du Magnum.

Un exemple emblématique est celui de la technologie d’agriculture de précision qui sera présentée par Case IH au SIMA et sera disponible très prochainement, à commencer par AccuTurn, une nouvelle option pour tracteurs qui automatise les manœuvres de demi-tour en fourrière et la reprise de ligne qui suit. Case IH illustrera aussi sur le salon les avantages du réseau RTK+ Case IH, conçu pour fournir une couverture de signal avec la précision du RTK et une disponibilité maximale.

Plusieurs nouveaux modèles de tracteurs et versions remaniées feront également leurs débuts sur le salon, aux côtés du Tracteur de l’Année 2017 : l’Optum CVX. Disponibles en versions standard, Multicontroller et à transmission à variation continue CVX, les derniers modèles de Maxxum en date bénéficient d'un nouveau design associé à un nouvel éclairage, un pare-brise d'un seul tenant, un volant revisité, plusieurs options de siège et des options ISOBUS de Classe II/III, auxquels s’ajoutent une suspension de pont avant améliorée et une option frein moteur. Les garde-boue élargis permettent de monter des pneus 650/65R38, tandis que les options de transmission comprennent une transmission Semi-Powershift 4 vitesses 40 km/h 16 AV/16 AR ou 50 km/h 17 AV/16 AR, 32 AV/32 AR avec rampantes ou à variation continue CVX. Avec ces derniers modèles, il est possible d’actionner des outils compatibles via ISOBUS depuis le terminal AFS tandis que le système de Classe III permet aussi aux outils compatibles de piloter les fonctions du tracteur.
La nouvelle série Luxxum se compose de trois modèles à moteur Stage IV de 99, 107 et 117 ch de puissance nominale, qui utilisent le système Hi-eSCR de Case IH. La transmission est une boîte Powershift 4 vitesses 32 AV/32 AR avec inverseur hydraulique et changement de vitesse entièrement automatique. Elle côtoie d’autres nouveautés comme les options de suspension de pont avant et de cabine. L’accoudoir Multicontroller à joystick du tracteur peut comporter un joystick supplémentaire séparé, qui regroupe toutes les commandes de transmission du chargeur frontal.

Les modèles de 86 à 114 ch de la série Farmall C ont fait l’objet d’une série d’actualisations pour le cru 2017. Notamment une option Multicontroller, garantie de confort supérieur pour l’opérateur, une fonction régime moteur constant et une option de capacité de levage accrue du relevage arrière. Ils bénéficient également d’une vitesse maxi de 40 km/h réelle à bas régime moteur et peuvent être commandés équipés de la prédisposition chargeur.

Les tracteurs Quantum V (Vignoble) et F (Fruits) de 65 à 105 ch ont également évolué. Ils étrennent un nouveau look, un habitacle et des commandes revisités. L’équipement en option comprend désormais un coupleur hydraulique central, une pompe hydraulique haut débit, une filtration de cabine réglable à utiliser lors de la pulvérisation et une solution de relevage et prise de force avant intégrées.
Le SIMA sera la première occasion de célébrer le 175ème anniversaire de Case IH. Jerome Increase Case fonda JI Case Threshing Machine Company en 1842 à Racine dans le Wisconsin (États-Unis). En 1984, l’entreprise a fusionné avec la division agroéquipement d’International Harvester pour former Case IH ; JI Case étant devenu une société à capitaux publics, Case Corporation, en 1994. Enfin, le rachat par Fiat de Case Corporation et de la marque Case IH en 1999 a donné naissance à CNH, qui est devenu le groupe CNH Industrial que nous connaissons aujourd’hui. L’année qui commence est aussi celle du trentième anniversaire des premiers tracteurs Magnum, dont la dernière génération sort encore des ateliers de Racine.


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF