Produits

Case IH A8000 et A8800: L'expertise en matière de récolte de la canne à sucre construite sur la tradition et l'innovation technique

23 Feb 2015

Tirant profit depuis 1996 de l'expertise et de la tradition Austoft®, une marque renommée depuis 1941 dans le secteur de la canne à sucre et leader du marché dans les filières du bio Ethanol et du sucre depuis plus de 30 ans, Case IH a construit la série A7000 en renforçant et améliorant les technologies, les capacités opérationnelles et la fiabilité de ces coupeuse de canne automotrices. Sorties en 2009, les Case IH Austoft® A8000 sur pneus et A8800 sur chenilles sont des récolteuses de canne à sucre haute performance, conçues pour assurer de hautes productivités ; elles peuvent être équipées du  guidage automatique et la télématique, les coupeuses disposent de systèmes Can Bus, du réglage intelligent du régime du moteur et d'un centre de gravité bas pour sécuriser la récolte en dévers. Ces machines sont faciles et confortables à utiliser et à entretenir avec des intervalles de vidange moteur de 600 heures et assurent un très faible compactage du sol. Les réservoirs de fluide hydraulique et Diesel sont intégrés au châssis pour garantir une bonne stabilité. Dans l'ensemble, les dernières récolteuses de canne à sucre  Case IH de la série A8000 et A8800 offrent la fiabilité et la productivité des technologies de pointe associées à des coûts de fonctionnement extrêmement bas.

Moteur FPT Cursor 9 économe et puissant
Le moteur FPT Cursor 9 de 9 litres, refroidi par eau, 6 cylindres avec turbocompresseur et échangeur air/air délivre une puissance maximum de 394 CV disponible pour la récolte. « Dès 1 800 tr/min le flux hydraulique est suffisant pour alimenter les fonctions de récolte principales. La fonction Smart Cruise gère le régime moteur de 1800 Tr-min à 2100 Tr-min en fonction de l'augmentation du couple. Cela permet d'optimiser  la consommation de carburant. La combinaison du Cursor 9 et du Smart Cruise en application Canne permet d'obtenir des taux de consommation les plus bas du marché. Les moteurs des séries A8000 et A8800 sont disponible selon les régions en Tier III, Tier 0 ou Tier 4B. Le compartiment moteur est pressurisé de sorte que le moteur reste toujours propre en évitant les risques d'incendie lors des récoltes par temps particulièrement chaud et sec. Le débit d'air réversible à gestion électronique assure un refroidissement extrêmement efficace qui permet de travailler à des températures ambiantes jusqu'à 55° C. Le système de refroidissement comprend un dispositif d'auto-nettoyage et le débit d'air est adapté aux besoins de refroidissement », explique Yoann Clarisse, spécialiste EMEA des matériels de récolte Case IH.

Nouveau broyeur haut rendement
« Le broyeur est le cœur des machines de la série A8000 et A8800 » souligne M. Clarisse. Avec un débit d'huile de plus de 150 litres/min et un régime de broyeur augmenté de 180 à 205 tr/min par rapport aux modèles A7000, la nouvelle A8000 fournit une puissance nettement plus élevée pour le broyage avec  39 % de rendement en plus ». Ces évolutions sont une bonne nouvelle pour tous les producteurs de canne à sucre qui pourront ainsi augmenter leurs rendements d'un cinquième et faire progresser leur activité. De plus, en gardant les mêmes composants hydrauliques que sur les machines précédentes, caractérisés par leur simplicité et fiabilité, il a été possible de réduire les temps d'arrêt et les besoins d'entretien, ce qui augmente encore le déjà excellent retour sur investissement de cette machine », explique Yoann Clarisse.

Avec un angle de 45º, sans patins fixes mais avec la nouvelle pointe rotative et amovible, le diviseur de récolte est une autre caractéristique exclusive de Case IH. « Les utilisateurs bénéficieront de meilleures performances dans le soulèvement des cannes couchées avec moins de terre déplacée et donc moins d'impuretés minérales. Les patins coulissants, disponibles en kit DIA, sont plus courts, plus légers et plus faciles d'entretien. Le couteau rotatif latéral en option avec réglage hydraulique permet de réduire les temps d'arrêt, car il évite les bourrages dus à l'accumulation de débris et de mauvaises herbes. Les A8000 et 8800 sont équipées de série de diviseurs extérieurs et assurent des rendements nettement plus élevés en cannes versées », explique Clarisse. La machine peut être équipée d'un écimeur standard ou d'un écimeur avec broyeur intégré en option. Alors que la version standard laisse des tiges longues, l'écimeur de type « Shredder » ce système broie les hauts de tiges en tronçon inférieur à 10 mm  ce qui permet une répartition homogène, accélération de la  décomposition. Les deux systèmes disposent du réglage hydraulique de la hauteur.

Pour une plus grande capacité et un meilleur rendement, les rotors renforcés trois ou quatre lames Case IH de 381mm sont actionnés par deux moteurs hydrauliques et deux arbres directement couplés aux engrenages qui assurent synchronisation parfaite et durable. « C'est une des différences décisives entre le systéme Austoft® et celui de la concurrence - où un seul moteur est utilisé », souligne Yoann Clarisse.

Système de nettoyage anti-vortex exclusif Case IH : Une innovation dans la récolte de la canne à sucre
Le système anti-vortex conçu et développé par Case IH est le système de nettoyage le plus moderne et efficace jamais utilisé sur une machine de ce type. Non seulement, ce système réduit la quantité de déchets et les pertes de canne à sucre, mais il améliore considérablement la densité de charge pour le transport, ce qui se traduit par une baisse des coûts d'exploitation. Conçu pour améliorer la circulation de l'air dans la chambre d'extraction primaire, le système a été développé et testé dans les régions Île de La Réunion et de l'Île Maurice où sont cultivées les variétés de cannes à sucre les plus productives.

Le ventilateur d'extraction est entraîné hydrauliquement par l'intermédiaire d'un arbre vertical monté sous un capot plastique haute densité en deux pièces. Le principal objectif est la séparation des déchets et leur dépôt dans un flux contrôlé derrière la machine. Le ventilateur Austoft® tourne à 650 tr/min contre les 1300 tr/min d'un système conventionnel, ce qui réduit de 22,4 kW la puissance nécessaire et permet donc une économie de carburant. Le système anti-vortex  pour rapport au système classique diminue le pourcentage de déchets (feuilles et tiges) d'environ 20 %, tandis que la quantité de pertes de cannes passe de 176 à 4,8 kg / tonne ce qui réduit les pertes nettes de sucre de +/- 2 % par ha. De plus, Case IH est le premier fabricant à offrir un système de mesure du rendement de votre parcelle. Le système sera disponible sur les modèles 2015 et permettra aux utilisateurs de surveiller le rendement de la récolte et le taux de déchets, ainsi que la production nette de sucre par mètre carré. 

Cabine confortable, haute précision
« Les récolteuses de canne à sucre Case IH A8000 et A8800 offrent le meilleur confort de conduite de leur catégorie », explique Yoann Clarisse. « Dans la cabine, les utilisateurs bénéficient d'une ergonomie optimale, d'une excellente visibilité à 180° depuis le siège, d'un moniteur à écran tactile AFS 700 et du système Eco Power cruise intelligent de série. En outre, ces machines sont toutes équipées de série pour le guidage automatique et la télématique et peuvent avoir un joystick de commande pour une maniabilité supérieure ou le volant en option selon les préférences des utilisateurs. Pour assurer un confort exceptionnel pendant de longues heures de travail, les cabines disposent également d'une suspension à quatre points déjà connue et appréciée sur les tracteurs Steiger », explique Clarisse.

Vu que les récolteuses de canne à sucre Case IH A8000 et A8800 intègrent la technologie AFS Connect, elles peuvent facilement être équipées de systèmes de télématique - afin que les clients puissent connaître les conditions de leurs machines en temps réel. « Savoir en permanence si une machine est arrêtée, au ralenti ou au travail permet d'augmenter les rendements. Si les propriétaires peuvent connaître avec précision les différences de rendement entre plusieurs machines, ils peuvent réagir en donnant des conseils, accroître le rendement général et gagner ainsi de précieuses heures de récolte », explique Yoann Clarisse.

AutoTracker - l'outil exclusif CaseIH pour réduire efficacement les pertes de cannes à sucre
« Alors que l'efficacité de la coupe est directement liée à la préparation du terrain, le système Auto-Tracker aide à minimiser les pertes de  sucre.  Et l'ingestion de sol et corps étrangés»  Le system gère automatiquement la hauteur de coupe des tiges selon les conditions de récolte.  Le système prend en compte la pression hydraulique des couteaux de bases et la hauteur de coupe souhaitée selon le profil des butes L'angle de coupe peut être réglé de 12,5 à 17,5°. En moyenne, le système AutoTracker permet une réduction 27,2 % des dommages causés par les couteaux de base mal ajustés, une réduction de 28,3 % des racines arrachées à la fin des rangs, et une réduction impressionnante de 62,9 % des pertes globales de sucre », souligne Yoann Clarisse. « Les pertes sucre sont réduites en laissant moins de chaumes dans le champ. Des essais indépendants ont indiqué une réduction des pertes d'environ 720 kg / ha. En évitant le contact avec le sol des disques, le système AutoTracker assure une récolte d'excellente qualité indépendamment du type de terrain, même sur sols sablonneux et meubles. Il préserve la chambre de coupe et la précision de coupe du tronçonneur. Ce résultat est particulièrement intéressant pour la coupe de boutures - et signifie clairement moins de stress et de fatigue pour l'utilisateur », ajoute Clarisse.

Principales caractéristiques des Case IH A8000 et A8800

  • Choix entre modèles sur pneus ou sur chenilles
  • Pneus radiaux pour la version sur pneus en option
  • Moteur économe FPT Cursor 9 conforme Tier III,Tier 0 ou Tier 4B sur demande
  • Nouveau circuit hydraulique avec 39 % de puissance en plus dès 1800 Rpm-1
  • 20 % de rendement en plus  disponible dès 1800 Rpm-1
  • Composants hydrauliques simples et fiables réduisant les temps d'arrêt
  • Diviseurs auxiliaires et extérieurs de série assurant des rendements nettement plus élevés dans les cannes versées
  • Rotors renforcés 3 ou 4 lames Case IH de 15'' actionnés par deux moteurs hydrauliques et deux arbres
  • Extracteur Anti-vortex exclusif Case IH
  • Cabine confortable et ergonomique, excellente visibilité
  • Prédisposition Autoguidage, télématique  et capteur de rendement
  • Version volant sur A8000 en Option​

​​​


Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF