Produits

Case IH Magnum Rowtrac – un concept révolutionnaire pour optimiser les performances et la protection du sol

23 Feb 2015

Le nouveau Case IH Magnum Rowtrac surpasse tous les tracteurs de sa catégorie en offrant une série d'avantages en termes de maniabilité, traction et de protection des sols. Case IH est convaincu que ce concept « révolutionnaire » pour un tracteur polyvalent sera de plus en plus plébiscité par les grandes exploitations agricoles et les entrepreneurs, pour lesquels la réussite est fortement liée à l'efficacité et à la rapidité du travail ainsi qu'à la préservation du sol. Aaux côtés de la version sur pneus, le Magnum 380 CVX Rowtrac a récemment été élu « Tracteur de l'année 2015 » par un jury de 23 journalistes indépendants travaillant pour des revues spécialisées de 23 pays européens.

Un concept révolutionnaire pour d'excellentes performances et une extrême polyvalence
Puissant et efficace, le Magnum Rowtrac offre la maniabilité et la polyvalence d'un tracteur sur pneus, mais en effleurant sol comme un tracteur à chenilles. Les chenilles, disponibles en 610 mm ou 762 mm de largeur, assurent une traction exceptionnelle, un impact au sol minimum même pendant les manoeuvres à pleine puissance, une conduite beaucoup plus douce et un meilleur confort pour l'utilisateur. « Les Nations Unies ont proclamé 2015 « Année internationale des sols » - et nous sommes particulièrement fiers de lancer ce tracteur révolutionnaire justement cette année. Tirant profit de l'expérience exceptionnelle acquise sur les véhicules à chenilles, depuis la sortie du légendaire Quadtrac en 1997, Case IH propose la version Rowtrac du Magnum qui reprend le principe des quatre points de contact au sol pour réduire l'impact sur le terrain et utilise le concept de la chenille triangulaire avec entraînement positif « barbotin-dents » pour une transmission efficace de la puissance au sol » dit Dan Stuart, Responsable marketing tracteurs Case IH pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
La transmission de puissance est optimisée par les chenilles arrière exclusives qui oscillent et pivotent afin de maintenir une empreinte plane, assurant une traction optimale, quelle que soit la charge sur l'attelage trois points ou sur la barre d’attelage. Contrairement à une machine à deux chenilles, le Magnum Rowtrac abîme très peu le sol, même dans les fourrières, réduisant la nécessité de procéder à des passages supplémentaires pour corriger les dommages. « Par rapport à une machine à deux chenilles, le Rowtrac réduit considérablement la pression exercée au sol, le poids transféré d'avant en arrière et le tangage avant / arrière. Il permet également l'utilisation de blocages de différentiels, qui sont montés de série sur ces modèles, afin d'assurer une traction
maximale dans des conditions extrêmes, ce qui ne serait pas possible sur les machines à deux chenilles », précise Dan Stuart.

PUISSANCE ET RENDEMENT
Trois modèles sont disponibles (310, 340 et 380), tous propulsés par le moteur Cursor 9 de 8,7 litres développé par FPT Industrial. Le Magnum 380 CVX Rowtrac délivre sa puissance nominale de 380 ch à 2000 tr/min et atteint 435 ch lorsque l'EPM est actif. Le moteur produit un couple maximal de 1806 Nm entre 1400 et 1600 tr/min. « L'une des principales caractéristiques de ce moteur six cylindres est la technologie Hi-eSCR qui satisfait aux normes européennes Stage IV / Tier 4 Final relatives aux émissions polluantes. Simple et efficace, le système permet également à Case IH d'augmenter les intervalles de vidange de l'huile moteur à 600 heures », ajoute Dan Stuart.
Les clients peuvent choisir entre la transmission Full Powershift et la transmission CVX, qui intègre quatre plages pour atteindre un rendement mécanique extrêmement élevé. Facile à utiliser, elle permet un transfert continu de la puissance de 0 à 40 km/h sans besoin d'actionner un levier ou un commutateur. La transmission CVX permet à l'utilisateur de présélectionner trois vitesses cibles afin d'optimiser les vitesses de travail pour une tâche donnée.

Productivité et confort
Le système de gestion automatique de productivité (APM) Case IH assure l'équilibre optimal entre le moteur et la transmission, tandis que le Stop actif empêche le tracteur de reculer en cas d'arrêt en pente sans avoir à utiliser l'embrayage ou les freins. Le système de gestion automatique des fourrières (HMC) Case IH permet à l'utilisateur d'enregistrer les commandes de manoeuvres en bout de champ, en augmentant l'efficacité des applications répétitives dans les champs.
« Le confort du conducteur est une priorité pour les ingénieurs Case IH », poursuit Dan Stuart. « Voilà pourquoi Case IH a équipé le Rowtrac d'une cabine Surveyor, qui offre un espace intérieur impressionnant de 3,1 m²3 , une surface vitrée de 6,4m²2 pour une excellente visibilité à 360°, le plus faible niveau sonore de la catégorie avec seulement 67 dBA, ainsi qu'un système de radio/téléphone intégré Bluetooth et un Multicontroller amélioré. Et pour garantir un confort maximal, la cabine est équipée d'une suspension de série qui réduit les vibrations ainsi que les oscillations longitudinales et verticales. Cinq réglages permettent à l'utilisateur de travailler dans des conditions optimales, tandis que l'amortissement semi-actif contrôle automatiquement les mouvements du siège ».

Haute précision, éclairage performant
De nos jours, l'agriculture de précision est un outil indispensable sur un gros tracteur comme celui-ci. Aussi, le Magnum Rowtrac est disponible avec la solution de guidage automatique intégrée Case IH
AccuGuide. « Ce système reçoit ses informations de correction de l'antenne 372 qui est compatible avec les satellites GLONASS et GPS, tandis que la technologie Xfill améliore encore la fiabilité du système en fournissant jusqu'à 20 minutes de correction après la perte du signal RTK. », souligne Dan Stuart. Case IH AFS Connect Telematics, disponible en option, associe le système GPS à la technologie cellulaire pour envoyer et recevoir des données relatives à la machine, aux cultures et au chantier.
« Pour travailler la nuit confortablement et en toute sécurité, le Magnum Rowtrac peut également être équipé sur demande d'un système d'éclairage impressionnant à 360 degrés, composé de 14 LED en option et trois unités HID » ajoute Dan Stuart.
Les premiers tracteurs Magnum Rowtrac devraient être livrés fin 2015 dans la région Europe, Moyen-Orient & Afrique.

Magnum Rowtrac en un coup d'oeil :

  • Association de roues et de chenilles
  • Maniabilité et polyvalence grâce à l’effleurement des sols
  • Blocages de différentiels de série pour assurer une traction maximale
  • Suspension de pont avant sur cinq points pour une qualité de conduite fortement améliorée
  • Couple maximum de 1806 Nm entre 1400 et 1600 tr/min, jusqu’à 435 ch avec la gestion de puissance EPM
  • Moteur conforme à la norme Stage IV/Tier 4 Final grâce à la technologie Hi-eSCR
  • Transmission Full Powershift ou CVX high tech
  • Cabine Surveyor très confortable avec nouveau Multicontroller
  • Disponible avec la solution de guidage automatique Case IH AccuGuide intégrée​

  • Télécharger l'archive Zip Télécharger le fichier PDF